Dépister le bacille du charbon en une heure
Des équipes de recherche de la Mayo Clinic (Rochester) ont développé un nouveau test par PCR pour identifier rapidement le bacille du charbon dans des échantillons prélevés dans l'environnement ou sur des tissus biologiques. Ce test sera rendu disponible auprès des laboratoires compétents aux Etats-Unis par Roche Diagnostics, chargé de la production des réactifs utilisés pour ce test.
La mise au point de ce test a été coordonnée par le Dr Cockerill, microbiologiste à la Mayo Clinic. Il souligne la rapidité de ce test par rapport aux techniques plus classiques : "Jusqu'à présent, les laboratoires ont été capables de détecter rapidement la présence d'une bactérie, sans savoir si c'était l'anthrax ou non. La procédure pour identifier la présence d'anthrax peut prendre plusieurs jours. Les évènements des dernières semaines nécessitent une réponse la plus rapide possible".
Chargé de la production industrielle du nouveau test de dépistage de l'ADN du bacille par PCR, Roche Diagnostics a signifié qu'il serait distribué aux laboratoires gratuitement dans un premier temps. Cette mesure devrait augmenter le nombre de laboratoires d'analyse capables de répondre rapidement à la question de la présence du bacille du charbon dans un prélèvement.
"Cette identification rapide permettra aux médecins de débuter un traitement à temps chez les personnes qui ont été exposées à l'anthrax, et écartera plus rapidement le sentiment d'anxiété des personnes qui n'ont pas été exposées", a commenté Cockerill.
Dans un premier temps, deux douzaines de laboratoires américains devraient recevoir les réactifs nécessaires à ce test qui nécessite également un appareil d'analyse (Lightcycler®) de Roche Diagnostics.
Source : Mayo Clinic, Roche Diagnostics.
Descripteur MESH : Charbon , Laboratoires , Environnement , Recherche , Tissus , Anthrax , Temps , Personnes , ADN , Anxiété , Médecins