Un nouveau vecteur viral allié de la thérapie anti cancéreuse
Une équipe américaine de San Diego en Californie (EU) vient de démontrer l’efficacité d’un adénovirus recombinant dans la thérapie anti cancéreuse. Les chercheurs ont construit le vecteur 01/PEME, qui est silencieux dans les cellules normales et qui est capable de se servir du protooncogène p53 uniquement dans les cellules cancéreuses pour s’y répliquer et inhiber la division cellulaire.
La protéine p53 à l’état normal est un suppresseur de tumeur agissant comme un régulateur de la prolifération cellulaire anormale. Lorsque p53 est mutée, elle perd sa capacité de régulation de blocage de la division anarchique des cellules.
Environ 50% des cancers étant lié à une mutation du gène de p53, Murali Ramachandran et ses collaborateurs, afin de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses, ont construit un adénovirus recombinant qui se réplique uniquement dans les cellules ayant perdu l’activité normale de p53.
L’adénovirus utilise pour se répliquer le facteur de transcription cellulaire E2F pour activer les gènes viraux nécessaires à la réplication de son ADN. L’adénovirus construit exprime un inhibiteur de E2F dans les cellules normales, sous contrôle de la protéine p53 sauvage.
Dans les cellules cancéreuses en revanche, p53 muté n’inhibe plus E2F et donc la réplication virale se fait de préférence dans ces cellules.
Les expériences réalisées chez la souris montrent que le vecteur 01/PEME inhibe également la prolifération tumorale, suggérant aux auteurs que cette stratégie pourrait complémenter les chimiothérapies existantes.
Source : Nature Biotechnology 2001;19:1035-40.
Descripteur MESH : Cellules , Californie , Division cellulaire , ADN , Gènes , Gènes viraux , Mutation , Prolifération cellulaire , Réplication virale