Fonds US pour développer des enseignements de génétique aux éducateurs de santé
Le centre médical de l’université de Duke, à Durham (EU) a reçu 1,5 millions de dollars du département de santé américain pour développer et améliorer les programmes d’enseignement de la génétique destinés aux éducateurs qui forment les médecins assistants, les infirmières et les sage femmes.
«La génétique est en train de changer l’aspect de la santé et son enseignement n’a pas suivi les avancées techniques», a commenté Mary Champagne, la doyenne de l’école d’infirmières de l’université.
«En tant que généticienne, je pense qu’il est vital de fournir aux patients les réponses aux questions qu’ils se posent sur la génétique et les soins de santé», a précisé Margaret Pericak-Vance, directrice du centre de génétique humaine.
Le programme de l’université de Duke s’articulera autour de trois points : - une introduction à la génétique afin de préparer les équipes universitaires à leur formation - Les différents aspects de la génétique intégrés dans la vie sociale, politique, religieuse, culturelle et légale - Un forum d’experts dans lequel les équipes pourront poser des questions et recevoir des notes. «Nous sommes honorés que l’université de Duke ait été choisie pour assurer cet enseignement», a dit Barbara Turner, directrice de la recherche à l’école d’infirmière de l’université. «Les équipes universitaires travailleront ensemble pour diffuser leur savoir aux praticiens, aux sage femmes et aux médecins assistants», a-t-elle ajouté.
Le programme débutera en mars 2002.
Source : Duke University Medical Center 29 octobre 2001, Durham.
Descripteur MESH : Génétique , Femmes , Médecins , Santé , Programmes , Enseignement , Mars , Patients , Politique , Recherche , Soins , Vie