Un nouvel inhibiteur de la reverse transcriptase de VIH semble être très efficace
La société belge Tibotec-Virco a présenté hier lors de la huitième conférence européenne sur les aspects cliniques et les traitements de l’infection à VIH (ECCATH) une étude de phase II sur une nouvelle molécule, nommée TMC125, un inhibiteur non nucléosidique de la reverse transcriptase. TMC125 réduirait de 99% la charge virale au bout d’une semaine.
Cette étude, appelée C208, réalisée en double aveugle et avec placebo, était destinée à évaluer l’efficacité et l’innocuité de TMC125 chez 18 patients non traités infectés par VIH, pendant une semaine.
Les chercheurs ayant conduit l’étude ont constaté une baisse moyenne de la charge virale des patients traités avec TMC125 de l’ordre de 99%. Huit des douze patients ayant reçu TMC125 ont eu des taux de charge virale inférieurs à 400 copies d’ARN par ml, avec deux d’entre eux en dessous du seuil de sensibilité de 50 copies par ml.
Aucun des patients n’a eu de rebond de la charge virale et aucune forme de résistance n’est apparue. TMC 125 a été bien tolérée. Des études antérieures ont montré, selon la société, que cette molécule était très active vis-à-vis des souches de VIH résistantes aux actuels inhibiteurs de la reverse transcriptase.
Le vice président du département médical de Tibotec-Virco se dit enthousiasmé par ces résultats préliminaires et annonce des études cliniques sur une plus longue période pour valider l’efficacité de TMC125.
Source : ECCATH 29 octobre 2001, Athènes.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Charge virale , Patients , Placebo