Caféine et perte osseuse chez les femmes ménopausées
La caféine accélère la perte osseuse rachidienne chez les femmes ménopausées, indique une étude récemment publiée. Par ailleurs, un génotype particulier du récepteur de la vitamine D favorise encore plus la perte liée à une consommation élevée de caféine.
Il avait déjà été montré que la caféine pouvait être liée à une augmentation du risque de fracture de la hanche et à une mauvaise rétention du calcium.
Rapuri et al. ont examiné l'évolution de la densité minérale osseuse (DMO) chez 96 femmes ménopausées en fonction de leur consommation de caféine. Ils publient leurs résultats dans le nouveau numéro du American Journal of Clinical Nutrition.
Les participantes âgées en moyenne de 71 ans ne prenaient pas de complément de calcium ou vitamine D. Elles ont été réparties dans deux groupes selon leur consommation quotidienne de caféine : moins de 300 mg/jour ou plus de 300 mg/jour.
Au cours des trois ans du suivi, la variation de la DMO rachidienne a montré que la perte osseuse était plus marquée dans le groupe qui consommait le plus de caféine.
Par ailleurs, cet effet négatif était particulièrement visible chez les patientes homozygotes pour l'allèle t du récepteur de la vitamine D et qui consommaient plus de 300 mg de caféine par jour.
Etant donné que le génotypage du récepteur à la vitamine D est inapplicable dans une pratique clinique courante, les auteurs recommandent une consommation modérée de thé ou café et un régime alimentaire adéquat pour éviter les carences en calcium.
Source : Am J Clin Nutr 2001;74:694-700.
Descripteur MESH : Femmes , Caféine , Vitamine D , Génotype , Calcium , Café , Hanche , Régime alimentaire , Risque , Thé