Cancer du sein : protection hormono-dépendante induite par la protéine p53
Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America un ensemble de recherches conduisant à la conclusion que la protéine suppressive de tumeur p53 est le médiateur de la résistance à la carcinogenèse mammaire chez le rat et la souris induite par les hormones durant la grossesse.
On sait que statistiquement le fait d’avoir eu tôt dans sa vie de femme des enfants constitue un facteur de protection contre le cancer du sein. Ces constatations ont été vérifiées chez l’animal dans lequel une telle protection peut être apportée par le traitement avec des oestrogènes et la progestérone, les hormones fortement produites durant la grossesse.
Les mécanismes moléculaires régissant cette protection n’avaient pas encore été déterminés. Aussi, Lakshmi Sivaraman et ses collègues ont étudié chez le rat et la souris l’effet de traitements hormonaux de substitution mimant un état de grossesse sur le niveau d’expression du proto oncogène p53 et sur la prolifération cellulaire.
Les résultats ont montré une augmentation importante de l’expression du gène p53 (augmentation de son ARNm) ainsi que celle des gènes mdm2 et p21 eux-mêmes activés par p53, dans des cellules de la glande mammaire de rat ou de souris traités par les hormones de grossesse.
L’exposition à un carcinogène comme la perphenazine n’induit pas l’expression de p53 alors qu’un arrêt de la prolifération cellulaire se produit pendant le traitement avec les hormones de grossesse, indiquant que p53 n’est pas un marqueur de différenciation cellulaire.
« Nos résultats vont dans le sens d’un modèle hormono-inductible protecteur vis-à-vis des carcinogènes médié par la protéine p53. La protéine p53, qui se trouve directement induite par les oestrogènes et par la progestérone chez le rat et chez la souris, protège les animaux de la prolifération cellulaire », ont commenté les auteurs.
« Ces données donnent à la protéine p53 un rôle central dans les processus moléculaires d’induction hormonale impliqués à la fois dans le développement normal des glandes mammaires et dans la tumorisation mammaire », ont-ils ajouté.
Source : PNAS 98(22):12379-84.
Descripteur MESH : Grossesse , Hormones , Science , Prolifération cellulaire , Oestrogènes , Progestérone , Animaux , Cellules , Différenciation cellulaire , Gènes , Rôle , Tumeurs du sein , Vie