La thrombospondine-1 protégerait du cancer en inhibant la néovascularisation
Des chercheurs américains montrent dans une étude publiée aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America que la thrombospondine-1, surexprimée chez la souris, supprime la croissance des tumeurs et inhibe la néovascularisation de celles-ci.
Le processus de cancérisation est multifactoriel mais la condition pour qu’une tumeur solide se développe est qu’elle soit vascularisée.
La thrombospondine-1 (TSP1) est connue pour être un inhibiteur endogène de la formation des capillaires sanguins. Une des hypothèses actuelles est de dire que TSP1 serait un inhibiteur de la progression tumorale de par son action anti-angiogénique.
Afin de tester cette hypothèse, les auteurs de l’étude ont étudié chez des souris transgéniques développant des tumeurs mammaires et surexprimant ou non TSB1, le devenir des tumeurs.
Les résultats ont montré que la croissance ainsi que la vascularisation tumorales étaient significativement augmentées chez les souris TSP1-/- avec des capillaires distendus et sinusoïdaux.
En revanche, la surexpression de TSP1 chez les souris a été reliée à une diminution de la taille des tumeurs chez 20% des souris. De même, les capillaires ont été trouvés plus petits et moins fréquents.
L’absence de TSP1 a été associée à l’augmentation de l’expression concomitante du facteur de croissance vasculaire endothélial (VEGF) et de son récepteur VEGFR2 ainsi qu’à de hauts niveaux de la molécule MMP9, une métallo protéinase impliquée dans l’angiogenèse et l’invasion tumorale. In vitro, l’activité de MMP9 a été inhibée par TSP1.
D’après les auteurs, ces résultats arguent en faveur d’un rôle protecteur endogène de TSP1 vis-à-vis de la croissance tumorale en inhibant la néovascularisation. TSP1 semblerait impliquée in vivo dans la régulation de MMP9 et de VEGF.
Source : PNAS 2001 ;98(22) :12485-90.
Descripteur MESH : Croissance , Tumeurs , Rôle , Souris transgéniques