Les bactériophages utilisés comme outils de thérapies anti bactériennes ?
Une équipe européenne vient de mettre en évidence la structure fine d’un bactériophage, PRD1, très similaire à celle de l’adénovirus, vecteur couramment utilisé en thérapie génique. Cette parenté structurelle pourrait aider à la création de bactériophages modifiés pouvant résoudre les problèmes de résistance aux antibiotiques.
Un modèle informatique a combiné les informations apportées par les deux techniques pour fournir une représentation tridimensionnelle du bactériophage PRD1.
PRD1 est un virus infectant la bactérie Escherichia coli, une espèce dont certains de ses représentants peuvent être pathogènes pour l’homme. Alors que PRD1 infecte les cellules bactériennes procaryotes, l’adénovirus, lui, est un virus infectant les cellules de mammifères eucaryotes.
Bien que possédant des hôtes très différents, ces deux virus ont été trouvés très proches du point de vue de leur structure externe (capside icosaédrique de 252 molécules). Il y a donc une parenté entre ces deux virus au niveau de l’évolution de leurs génomes, notamment en ce qui concerne l’encapsidation de ceux-ci dans les particules virales.
Les connaissances nombreuses sur l’adénovirus, un des vecteurs utilisés fréquemment dans les thérapies géniques, pourront donc certainement aider à développer des outils basés sur l’utilisation des bactériophages.
«Les gens sont intéressés pour utiliser les bactériophages dans le développement de nouvelles stratégies d’antibiothérapies, notamment dans le cadre de la lutte contre les bactéries antibio-résistantes», a commenté un des auteurs de l’étude, le professeur Roger Burnett.
Source : Structure octobre 2001;9(7):917-30.
Descripteur MESH : Bactériophages , Virus , Cellules , Bactéries , Bactériophage PRD1 , Capside , Eucaryotes , Informatique , Lutte , Mammifères