La protéine RCP utilisée comme marqueur dans le cancer du sein
Selon une étude parue dans la revue International Journal of Cancer, le taux sanguin de la ‘Riboflavin Carrier Protein’ (RCP) ainsi que sa répartition tissulaire pourraient être utilisés en tant que marqueurs dans le diagnostic et le pronostic des cancers du sein.
Le docteur P. Radhakantha Adiga et ses collègues de l’Institut des Sciences Indiennes ont mené une étude en double aveugle sur le taux sanguin de RCP de femmes ménopausées ou non atteintes de cancers du sein à différents stades.
Comparées à un groupe témoin, les femmes ménopausées avaient un taux sanguin de RCP 9 à 11 fois plus élevé et les femmes non ménopausées un taux supérieur de 3 à 4 fois le taux normal.
Les femmes avec un cancer métastatique avaient un taux de RCP significativement supérieur à celui des femmes prélevées à un stade précoce du cancer. Ceci suggère une corrélation entre les taux de RCP et le degré d’évolution de la maladie.
La protéine RCP a été localisée par des anticorps monoclonaux dans le cytoplasme cellulaire des carcinomes, ce qui laisse supposer que les cellules malignes sont la source des taux élevés de RCP dans les cancers du sein.
« Il est probable que la mesure du taux de RCP sanguine deviendra un marqueur très utile à la fois pour évaluer le pronostic de la maladie et pour affiner sa thérapie ainsi que pour classer les facteurs de risque des patients », ont conclut les auteurs.
Source :Int J Cancer 2001;95:277-81.
Descripteur MESH : Pronostic , Diagnostic , Femmes , Maladie , Anticorps , Anticorps monoclonaux , Cellules , Cytoplasme , Facteurs de risque , Patients , Risque