Les solvants organiques semblent bien liés à des problèmes de fertilité chez l'homme
Des chercheurs canadiens ont examiné le degré d'exposition aux solvants organiques chez des patients qui consultaient pour des problèmes de fertilité. D'après leur étude, le degré d'exposition à ces solvants est positivement lié au risque de présenter un nombre de spermatozoïdes mobiles anormalement bas.
Plusieurs travaux indiquent que les solvants organiques pourraient avoir un rôle néfaste sur la spermatogenèse. Outre diverses études conduites sur l'animal, plusieurs études épidémiologiques tendent à confirmer ce lien.
Le travail mené par Cherry et al. et publié dans la revue Occupational and Environmental Medicine de septembre va dans ce sens.
Ces auteurs se sont penchés sur le cas de 1.200 canadiens exerçant une activité manuelle et qui avaient consulté pour des problèmes de fertilité. Les cas anormaux était définis par une concentration en spermatozoïdes mobiles inférieure à 12x106/ml (définition OMS).
Quatre degrés d'exposition aux solvants organiques ont été utilisés en fonction du métier exercé.
Les auteurs ont montré qu'il existait un lien significatif entre le degré d'exposition aux solvants organiques et une concentration de spermatozoïdes mobiles anormalement basse. Ainsi le risque était multiplié environ par 3 pour ceux qui étaient le plus exposés aux solvants.
Etant donné que l'exposition aux solvants organiques est relativement courante et qu'elle n'est pas forcément restreinte aux activités professionnelles, Cherry et al. soulignent la nécessité de résultats indiscutables sur la question de leur toxicité. De plus, identifier précisément le ou les solvants précisément en cause reste indispensable.
Source : Occup Environ Med 2001;58:635-40.
Descripteur MESH : Solvants , Infertilité , Spermatozoïdes , Risque , Patients , Études épidémiologiques , Rôle , Spermatogenèse , Travail