Des antibiotiques non adaptés sont souvent prescrits pour les maux de gorge
Les médecins généralistes aux Etats Unis prescrivent des antibiotiques à plus de 50% d’adultes souffrant de maux de gorge. Or ces médicaments sont souvent mal adaptés à ces pathologies, coûtent chers et peuvent engendrer des phénomènes de résistance.
Ce sont les conclusions d’un article à paraître dans The Journal of the American Medical Association du 12 septembre 2001.
Les auteurs de l’étude ont analysé 2244 visites d’adultes se plaignant de maux de gorge à des médecins généralistes au centre national de surveillance médicale ambulatoire à Boston entre 1989 et 1999.
Durant cette période, les auteurs estiment à 6,7 millions par an le nombre de visites de ce genre. Les antibiotiques ont été utilisés dans 73% des visites. Dans 68% des cas, les antibiotiques prescrits l’ont été à mauvais escient.
Bien qu’après cette période la prescription globale d’antibiotiques ait diminué, la proportion de prescription d’antibiotiques non adaptés a augmenté. Les prescripteurs d’antibiotiques pour les maux de gorge sont plutôt jeunes et omnipraticiens.
Le mal de gorge représente le second symptôme pour lequel les gens vont consulter. Dans la plupart des cas, cette affection est d’origine virale et ne nécessite donc pas de traitement antibiotique. 5 à 17% des cas nécessitent un tel traitement.
Les auteurs concluent sur le fait que « l’utilisation d’antibiotiques à large spectre, coûtent chers et peuvent provoquer des résistances »… « des efforts doivent être poursuivis afin d’encourager l’utilisation appropriée des antibiotiques auprès des malades et des médecins ».
Source : JAMA 2001 ; 286 : 1181-1186.
Descripteur MESH : Médecins , Médecins généralistes , Boston