Cancer du sein : une étude prospective sur l'efficacité de la mastectomie prophylactique
Des médecins néerlandais ont mené une étude prospective afin d'évaluer l'incidence des cancers du sein chez des femmes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Avec un recul limité, il apparaît que la mastectomie prophylactique bilatérale réduit l'incidence des cancers du sein par rapport à une surveillance médicale étroite.
Des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 sont associées à un risque plus élevé de cancer du sein. Dans ce contexte, les médecins et les patientes peuvent se poser la question de l'intérêt d'une mastectomie prophylactique afin de réduire le risque, bien que cette procédure et ses conséquences fassent l'objet d'un débat animé.
Dans le dernier New England Journal of Medicine, Meijers-Heijboer et al. ont mesuré l'incidence des cancers du sein chez 139 femmes qui avaient bénéficié d'une mastectomie prophylactique ou d'une surveillance étroite. Aucune n'avait d'antécédent de cancer du sein mais toutes étaient porteuses de mutations sur BRCA1 ou BRCA2.
A l'issue d'un suivi de 3 ans, 8 femmes sur 63 ont développé un cancer du sein dans le groupe "surveillance étroite", alors qu'aucun cancer du sein n'a été diagnostiqué chez les 76 femmes qui avaient bénéficié d'une mastectomie prophylactique. Sur la base d'un modèle exponentiel, un cancer du sein serait diagnostiqué chaque année chez 2,5 % des femmes du groupe sous "surveillance étroite".
La mastectomie prophylactique paraît donc très efficace mais l'interprétation de ces résultats reste difficile en raison du recul limité à trois ans. Il semble nécessaire de mieux connaître les conséquences de cette intervention sur le long terme, tant sur le plan clinique que psychologique. Enfin, cette intervention doit être comparée à des mesures de suivi très étroit, complétées par des traitements préventifs.
Source : N Engl J Med 2001;345:159-64.
Descripteur MESH : Mastectomie , Gynécologie , Incidence , Femmes , Gènes , Médecins , Tumeurs du sein , Risque