Deux experts français pour enquêter sur un accident de radiothérapie au Panama
Une commission d'experts en radiothérapie s'est rendue au Panama pour enquêter sur les conditions d'un accident de radiothérapie qui a conduit à la surexposition de 28 patients au Panama. Une erreur de manipulation du logiciel de contrôle semble en cause.
L'envoi de cette mission d'experts fait suite à une demande émise par le Panama, après saisie de l'Agence Internationale à l'Energie atomique. Quatre spécialistes se sont rendus sur place entre le 26 et le 30 juin 2001. L'équipe était composée du Professeur Jean-Marc Cosset (Département de radiothérapie, Institut Curie), du Docteur Patrick Gourmelon (Institut de protection et de sûreté nucléaire- IPSN), d'un américain et d'un japonais.
L'accident de radiothérapie a eu lieu à l'Institut National Oncologique du Panama et a débuté en août 2000 "à la suite d'une modification non autorisée de la manière d'introduire les données dans le logiciel de dosimétrie", précise un communiqué de l'Institut Curie et de l'IPSN.
Au total, 28 patients ont été surexposés au cours des séances de radiothérapie (cobalt 60). La plupart présentaient un cancer de l'utérus ou de la prostate.
L'hypothèse d'une surexposition a été évoquée en février 2001 et a conduit à l'arrêt des traitements. Les premiers signes cliniques avaient été observés en décembre 2000.
Cet accident est responsable du décès de trois des patients et peut-être de deux autres. Pour deux autres patients, les causes du décès ne sont pas encore connues.
L'ensemble des patients encore en vie et surexposés font l'objet d'un suivi attentif puisque les conséquences de l'irradiation accidentelle peuvent n'apparaître qu'après une longue période, plusieurs mois ou années.
Source : Institut Curie, IPSN.
Descripteur MESH : Radiothérapie , Panama , Patients , Logiciel , Cobalt , Prostate , Utérus , Vie