Resténose et inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) ne réduisent pas le risque de resténose après angioplastie chez des patients génétiquement prédisposés. Au contraire, les inhibiteurs de l'ECA accentuent la resténose par rapport au placebo. Ceci est la conclusion d'une étude française qui paraîtra demain dans l'hebdomadaire médical The Lancet.
Cette étude signée Meurice et al. a été conduite par des médecins du CHU de Lille et des membres de l'unité Inserm 508 de l'Institut Pasteur de Lille. L'équipe de Philippe Amouyel (Inserm U508) avait montré il y a quatre ans que le génotype DD du gène de l'enzyme de conversion de l'angiotensine I était un facteur de risque génétique de resténose après l'implantation d'une endoprothèse coronaire.
Le risque de resténose chez les porteurs était quatre fois plus élevé que chez les non porteurs, précise l'Inserm dans un communiqué. Ce génotype est par ailleurs associé à un taux d'ECA circulant plus élevé, d'où l'idée que les inhibiteurs de l'ECA pouvaient réduire le risque de resténose.
Un groupe de 46 personnes a été traité par quinapril (40 mg par jour) et un groupe de 41 personnes par placebo. Tous ces patients étaient porteurs du génotype DD et ont débuté le traitement dans les 48 heures suivant la pose du stent. La durée du traitement était de 6 mois.
Contrairement aux résultats attendus, les auteurs ont observé une amplification du processus de resténose chez les sujets sous quinapril. Mesurée par angiographie, la diminution du diamètre minimum artériel était plus élevée avec le quinapril : - 1,11 mm vs – 0,76 mm.
Les auteurs estiment que ces résultats demandent à être vérifiés dans des études plus larges. S'ils sont confirmés, ils pourraient remettre en question l'emploi des inhibiteurs de l'enzyme de conversion chez les patients avec un génotype DD qui ont bénéficié d'une angioplastie et de l'implantation d'une endoprothèse coronaire.
Source : Lancet 2001;357:1321-4. Inserm.
Descripteur MESH : Risque , Patients , Angioplastie , Placebo , Génotype , Personnes , Angiographie , Emploi , Génétique , Médecins , Membres