Réduction d’un marqueur de l’inflammation par les statines
Trois médicaments hypocholestérolémiants standards réduisent de façon significative un marqueur indépendant de l’inflammation dans les artères coronaires, la protéine C-réactive, comme le montre une étude de chercheurs de l’UT Southwestern Medical Center à Dallas dont les résultats sont parus dans la revue Circulation.
Des études prospectives indiquent que le taux de la protéine C-réactive (CRP), marqueur de l’inflammation, est associé à une augmentation du risque d’événements cardiovasculaires. Des études limitées ont examiné les thérapies ayant une influence sur le taux de la CRP, particulièrement chez les patients présentant une hyperlipidémie.
Les Dr I. Jialal et al ont évalué dans un essai croisé, randomisé, en double aveugle, les effets d’inhibiteurs (simvastatin à 20 mg/jour, pravastatin à 40 mg/jour et atorvastatin à 10 mg/jour) de la 3-hydroxymethyl glutaryl coenzyme A reductase sur les taux de CRP.
Les participants (n = 22) présentant une hyperlipidémie combinée (LDL cholesterol > 130 mg/dl et triglycérides compris entre 200 et 600 mg/dl) ont suivi pendant 6 semaines avant le début de la thérapie et durant celle-ci un régime pauvre en graisses et riche en glucides (Programme de l’American Heart Association’s Step One Diet). Chaque médicament a été administré pendant six semaines, entrecoupé d’une période de 3 semaine entre chacun des traitements. Des échantillons de sang ont été prélevés à jeun au début de l’étude et à 6 semaines de traitement pour chaque médicament.
D’après l’étude, les taux de CRP sont significativement réduits pour les 3 statines évaluées, comparé à la ligne de base. La diminution a été de 20 % pour la pravastatine, 23 % pour la simvastatine et 28 % pour l’atorvastatine.
Le pourcentage des patients ayant répondu au traitement fut de 73 % pour la pravastatine et 82 % pour les deux simvastatine et atorvastatine.
De plus, il n’y a pas eu d’effet significatif sur le taux d’interleukine-6 (IL-6) plasmatique et du récepteur soluble de l’IL-6. Il n’y a pas non plus de relation entre la réduction du taux de CRP et le LDL cholestérol.
En conclusion, la pravastatine, la simvastatine et l’atorvastatine réduisent de manière significative le taux de CRP. Ces données supportent l’effet anti-inflammatoire de ces médicaments.
Source : Circulation 2001 ; 103: 1933-35
Descripteur MESH : Protéine C , Artères , Pravastatine , Simvastatine , Patients , Cholestérol , Coenzyme A , Études prospectives , Glucides , Hypercholestérolémie , Régime pauvre en graisses , Risque , Sang