De nouvelles recommandations pour la broncho-pneumopathie chronique obstructive
L’ACP-ASIM (American College of Physicians-American Society of Internal medicine) vient de publier dans Annals of Internal Medicine de nouvelles recommandations pour le traitement des exacerbations aiguës de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Ces recommandations, collaboration conjointe de l’ACP-ASIM et de l’American College of Chest Physicians (AACP), sont également publiés dans le numéro d’avril de Chest, revue éditée par l’AACP.
Ces recommandations ont pour but de conseiller les médecins sur les meilleures techniques de diagnostic et sur la gestion des exacerbations de la BPCO.
Selon l’ACP-ASIM, les antibiotiques ne sont pas nécessaires dans le cas des exacerbations bénignes ou modérées.
Les antibiotiques récents à large spectre, souvent utilisés dans le traitement de la BPCO grave, n’ont pas montré une efficacité supérieure aux antibiotiques plus sélectifs.
Un traitement visant à éliminer le mucus présent dans les poumons, la physiothérapie pulmonaire et les bronchodilatateurs à base de methylxanthine n’ont pas d’effets bénéfiques. Ce dernier peut même avoir un effet néfaste.
Il n’existe pas de méthode sûre de stratification du risque de rechute ou de décès des patients hospitalisés.
De plus, il n’y a pas assez d’éléments permettant de recommander l‘oxymétrie ou l’analyse de crachat (frottis, culture).
source : American College of Physicians-American Society of Internal Medicine
Descripteur MESH : Bronchodilatateurs , Diagnostic , Médecins , Mucus , Patients , Patients hospitalisés , Risque