Transposer les résultats des essais cliniques à la pratique générale pose encore problème…
La prescription de médicaments avec une efficacité prouvée n'est pas toujours optimale d'après les résultats de deux études américaines. Cette tendance concerne notamment le domaine de cardiologie et ce problème a été abordé lors des 50° sessions scientifiques du Collège Américain de Cardiologie.
Dans le domaine cardiovasculaire, l'efficacité de principes actifs comme les béta-bloquants, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou l'aspirine a été clairement démontrée par des essais cliniques multicentriques.
Néanmoins, les travaux de chercheurs du Duke University Medical Center indiquent que ces résultats ne sont pas toujours transposés au domaine de la pratique courante, au moins en Amérique du Nord. Ces résultats montrent en effet que la prescription de ces différentes classes de médicaments est très variable et qu'elle n'est pas homogène géographiquement.
Selon l'analyse préliminaire de ces chercheurs, si chaque patient qui est un bon candidat pour ce type de médicament le recevait vraiment, plus de 80.000 vies pourraient être sauvées chaque année en Amérique du Nord.
Source : Duke University Medical Center
Descripteur MESH : Essais , Cardiologie , Amérique du Nord