Evaluation du baclofène dans le traitement de la maladie de Gilles de la Tourette
Un essai randomisé avec contrôle placebo indique que le baclofène permet une amélioration globale des symptômes de la maladie. Publiée dans le dernier numéro de la revue Neurology, cette étude montre néanmoins que cette amélioration générale n'est pas liée à un meilleur contrôle des tics.
Cet essai a été conduit auprès de dix enfants âgés de 8 à 14 ans. Singer et al rappelle dans leur article que l'efficacité du baclofène dans le syndrome de la Tourette a été évoquée lors d'essais ouverts. L'objectif était de confirmer ces premiers résultats à l'occasion d'un essai contrôlé et randomisé.
Les participants ont reçu le placebo ou le baclofène (20 mg trois fois par jour) pendant quatre semaines puis le traitement a été interverti après deux semaines d'arrêt.
Les neufs enfants qui ont complété l'étude ont vu leur état général s'améliorer avec le baclofène, mais les auteurs précisent que bien le médicament permette de réduire l'anxiété et les troubles associés, le nombre de tics n'a pas évolué.
"Nous avons des preuves significatives de l'amélioration globale des symptômes de la maladie de Tourette avec le baclofène après une période de quatre semaine", explique le Dr Harvey Singer de l'université de Médecine Johns Hopkins à Baltimore. Selon lui, le traitement peut apporter des bénéfices mais les améliorations notées sont liées à des facteurs autres que les tics.
Les auteurs estiment que d'autres essais doivent être réalisés afin de prendre en compte l'anxiété, la dépression et les troubles comportementaux associés à la maladie.
Source : Neurology 2001;56:599-604. American Academy of Neurology.
Descripteur MESH : Baclofène , Maladie , Tics , Placebo , Anxiété , Essais , Baltimore , Dépression , Médecine , Syndrome