Traitement de la grippe par le zanimivir: l’inhalateur n’est pas recommandé pour les personnes âgées
Il apparaît d’après une étude parue dans le British Medical Journal que les personnes âgées ont de grandes difficultés à utiliser un inhalateur comme moyen d’administration du zanamivir, un médicament utilisé dans le traitement de la grippe.
Dans le traitement de la grippe, le zanamivir administré sous forme inhalée est efficace dans la réduction des symptômes et de la durée de la maladie. Cependant les personnes âgées ont quelques difficultés à utiliser un inhalateur.
Afin de déterminer si les personnes âgées peuvent apprendre à utiliser le système de délivrance du zanamivir par le Relenza Diskhaler aussi efficacement que le Turbohaler et de pouvoir identifier les aspects de la technique d’inhalation qui posent problèmes, un total de 73 patients âgés de 70 à 99 ans (âge moyen = 83 ans) et non familiarisés avec l’usage d’un inhalateur sont entrés dans une étude d’intervention randomisée et contrôlée. Après leur avoir indiqué le mode d’emploi lors d’une phase d’instruction de 15 minutes, le Dr P. Diggory et ses collaborateurs ont évalué (sur une échelle de points) chez les patients divers aspects de leur technique d’utilisation des appareils.
En tout, 38 patients ont reçu le Relenza Diskhaler et 35 le Turbohaler. Il apparaît que le résultat moyen du test est significativement plus élevé pour le groupe Turbohaler, comparé au groupe Diskhaler, tout de suite après la phase d’instruction (8,74 vs 7,05) et après 24 h (8,28 vs 5,43).
La différence majeure entre les inhalateurs concernait l’étape de chargement et d’amorçage. Après la période d’instruction, 50 % des patients ayant reçu le Diskhaler étaient incapable de procéder au chargement et à l’amorçage de l’appareil (65 % après 24 h).
Des patients ayant reçu le turbohaler, 2 patients étaient incapable de charger et amorcer l’inhalateur juste après la phase d’instruction contre 1 patient après 24 h.
En conclusion, la plupart des personnes âgées ne peuvent pas utiliser un inhalateur comme moyen d’administration du zanamivir. Un traitement de ces patients avec ce médicament ne semble pas être efficace à moins d’une amélioration du système de délivrance, particulièrement au niveau des étapes de chargement et de d’amorçage.
Source : BMJ 2001 ; 322 : 577-580
Descripteur MESH : Personnes , Antiviraux , Infectiologie , Zanamivir , Patients , Maladie