Taux de magnésium chez l’enfant asthmatique
Chez l’enfant asthmatique, le taux de magnésium sérique pendant les crises aiguës ou entre celles-ci est identique à celui d’enfants non asthmatique. Ce sont les résultats d’une étude parue dans le numéro de février de Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine.
Afin de déterminer s’il existe une déficience en magnésium sérique chez les enfants asthmatiques durant une crise aiguë et entre les exacerbations, le Dr K. Kakish (Jordan University of Science and Technology, Irbid, Jordanie) a mesuré le taux de magnésium dans le sérum de 147 enfants asthmatiques admis en service d’urgence pour une crise d’asthme aiguë (groupe 1), de 94 enfants asthmatiques qui se sont présentés en consultation externe pour un contrôle de routine (groupe 2) et de 232 témoins non asthmatique (groupe 3).
L’auteur n’a pas noté de différence entre les groupes, bien que les patients de sexe masculin présentaient un taux de magnésium légèrement inférieur à celui des patients de sexe féminin.
En conclusion, les taux de magnésium sérique chez les enfants asthmatiques durant les crises aiguës et entre les exacerbations ne sont pas significativement différents de ceux du groupe témoin.
Source : Arch Pediatr Adolesc Med. 2001 ; 155 : 181-183
Descripteur MESH : Magnésium , Adolescent , Archives , Patients , Sexe , Jordanie , Science , Sérum