Insuffisance cardiaque et antagonistes des récepteurs à l'endothéline
Deux études qui paraissent aujourd'hui dans la revue Circulation montrent que les antagonistes de l'endothéline permettent d'améliorer les fonctions hémodynamiques chez des insuffisants cardiaques.
L'endothéline-1 est un vasoconstricteur retrouvé en quantité plus importante chez les insuffisants cardiaques. Sa concentration sanguine est liée à la sévérité de l'insuffisance et a une valeur pronostique.
Dans une première étude, Torre-Amione et al ont étudié les effets du tezosentan (antagoniste de l'endothéline) versus placebo en perfusion pendant 6 heures. Les 61 patients avaient une insuffisance cardiaque de classe III ou IV (New York Heart Failure Association). Le tezosentan a entraîné une augmentation de l'index cardiaque de 24,4 % à 49,9 % comparé à 3 % avec le placebo.
Un autre essai randomisé (Berger et al) portait sur un bloqueur des récepteurs A de l'endothéline : le LU 135252 (voie orale). Après 3 semaines de traitement chez 21 insuffisants cardiaques, le médicament (mais pas le placebo) était associé à une augmentation significative de la vasodilatation flux dépendante.
Source : Circulation 2001;103:973-80, 981-986.
Descripteur MESH : Placebo , Association , Index , New York , Patients , Perfusion , Vasodilatation