Le diabète et l'obésité en augmentation aux Etats Unis
Les derniers chiffres communiqués par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour l'année 1999 montrent une augmentation de 6 % de la prévalence du diabète chez les adultes américains. Parallèlement, 18,9 % des américains étaient obèses (indice de masse corporelle > 30) en 1999, alors que ce chiffre s'élevait à 17,9 % en 1998. Selon le CDC, ces données rappellent que les Etats-Unis font face à une situation épidémique.
"Cette nouvelle preuve frappante signale le développement d'une épidémie aux Etats Unis", a déclaré le Dr Jeffrey Koplan, Directeur du CDC. "Avec la croissance de l'obésité, nous pouvons attendre en résultat une augmentation très nette du taux de diabète. Si ces tendances dangereuses continuent au rythme actuel, l'impact sur la santé de la population et sur les dépenses de santé dans les années futures sera énorme", a précisé le Dr Koplan.
L'augmentation du nombre de diabétiques a été retrouvée dans toutes les catégories de la population quel que soit le sexe, l'âge, le niveau d'instruction ou la consommation de tabac. La prévalence chez les femmes est désormais de 7,6 % et de 6,0 % chez les hommes, 6,2 % chez les blancs, 9,9 % chez les noirs et 8,0 chez les hispano-américains.
Entre 1990 et 1998, la prévalence du diabète était déjà passée de 4,9 % à 6,5 % de la population adulte. Cette croisance est à relier au nombre croissant d'individus obèses qui a augmenté de 57 % depuis 1991. aujourd'hui, plus de 16 millions d'américains sont diabétiques.
Source : Centers for Disease Control and Prevention
Descripteur MESH : Diabète , Santé , Obésité , Épidémiologie , Prévalence , Face , Indice de masse corporelle , Population , Adulte , Croissance , Dépenses de santé , Femmes , Hommes , Sexe , Tabac