Paludisme : un rappel de l'OMS sur les recommandations pour les voyages en zone d'endémie
En réponse à plusieurs rapports de cas de paludisme au retour d'un séjour en Afrique, l'OMS a rappelé dans son relevé épidémiologique hebdomadaire que différentes mesures restaient nécessaires pour les séjours en zones d'endémie palustre.
Plusieurs cas de paludisme ont été rapportés en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en Suède récemment. Ils concernaient pour la plupart des voyageurs partis à la dernière minute. A ce sujet, l'OMS recommande une attention particulière pour les mois à venir. On craint en effet une augmentation de la transmission du paludisme en raison de précipitations attendues plus abondantes en Afrique australe pour la période décembre 2000 à mars 2001.
En cas de séjour dans ces pays, l'OMS recommande la prise hebdomadaire de méfloquine deux à trois semaines avant le départ. Si un traitement prophylactique par méfloquine n'a pu être entrepris, la doxycycline peut constituer une alternative, "le premier comprimé pouvant être pris la veille du départ", souligne un article du relevé épidémiologique hebdomadaire du 26 janvier. Ces traitements prescrits par un médecin qualifié doivent être poursuivis au cours du séjour et quatre semaines après le retour.
Ces différentes recommandations peuvent être retrouvées sur le site de l'OMS www.who.int/ith. La chimioprophylaxie devrait être renforcée par l'utilisation d'insectifuges et de moustiquaires éventuellement imprégnées d'insecticides.
Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire 26 janvier 2001; No. 4, 2001, 76, 25-27.
Descripteur MESH : Paludisme , Afrique , Méfloquine , Afrique australe , Allemagne , Attention , Doxycycline , Espagne , Insecticides , Insectifuges , Mars , Moustiquaires , Suède