De nouvelles mesures pour prévenir la transmission des ESST en milieu médical
La France devrait très bientôt actualiser ces mesures de prévention des encéphalites spongiformes subaiguës transmissibles (ESST). Ce dispositif concerne notamment le risque éventuel rencontré lors des interventions chirurgicales. Un projet de circulaire, présenté mercredi à la réunion du comité national de sécurité sanitaire, sera très prochainement adressé aux différents établissements de santé.
La réunion du 17 janvier a permis de faire le point sur les dernières mesures de dépistage de l'ESB chez les bovins et sur le retrait des matériaux à risque de l'alimentation.
La Direction générale de la santé a également présenté une série de mesures destinées à renforcer la prévention du risque de transmission des ESST lors des procédures chirurgicales. Cette circulaire sera diffusée aux établissements concernés dans les meilleurs délais.
Parallèlement, l'AFFSSAPS "engage un programme d'action concernant les dispositifs médicaux visant à l'extension de l'usage unique, au contrôle des dispositifs médicaux réutilisables, des produits désinfectants et au bilan des procédés de stérilisation en pratique ambulatoire", a annoncé le Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés.
La généralisation de l'usage unique et le renforcement des dispositifs de stérilisation du matériel médical seront soutenus par "des moyens financiers importants".
Des dispositions similaires, accompagnées d'un budget de 200 millions de £, ont été prises par le gouvernement anglais la semaine dernière ( voir dépêche du 15 janvier).
Source : Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés.
Descripteur MESH : Santé , Risque , Réunion , Établissements de santé , France , Sécurité , Stérilisation , Bovins , Désinfectants , Gouvernement