Embonpoint et asthme sont liés chez les enfants
Il existe une association entre l'embonpoint et l'asthme chez les enfants prépubères, indique une étude anglaise publiée dans la revue Thorax. Cette analyse portait sur près de 15.000 enfants.
Cette étude a été réalisée par le Dr J. Figueroa-Munoz et des membres du Département des Sciences de Santé Publique (Londres). Ils rappellent que l'association asthme/obésité chez l'enfant est principalement fondée sur de petites études, souvent anciennes ou dont la méthodologie pouvait être discutable.
Pour étudier cette relation, les auteurs ont examiné les données recueillies auprès de 14.908 enfants anglais âgés de 4 à 11 ans. Les crises d'asthme au cours de 12 derniers mois et des épisodes de wheezing occasionnels ou persistants étaient les critères retenus.
Leurs résultats montrent que l'indice de masse corporelle est positivement corrélé au risque d'asthme/wheezing chez les enfants. On peut souligner que cette association était plus marquée chez les filles que chez les garçons et particulièrement s'ils résidaient en ville.
Cette étude qui inclut un large effectif confirme donc le lien entre l'embonpoint et l'asthme chez les enfants. Les différences observées entre les garçons et filles prépubères ne peuvent être expliquées de façon satisfaisante, expliquent les auteurs. Ils évoquent à ce propos le rôle éventuel de la leptine (hormone liée à l'obésité) mais les variations de son taux chez les garçons et les filles avant la puberté ont été peu étudiées.
Source : Thorax 2001;56:133-37.
Descripteur MESH : Asthme , Pneumologie , Association , Enfant , Indice de masse corporelle , Leptine , Londres , Membres , Obésité , Puberté , Risque , Rôle , Santé , Santé publique