Tabagisme : la réduction de la consommation de cigarettes remise en question ?
Une étude de chercheurs de la Mayo Clinic (Rochester, USA) indique que les gros fumeurs qui réduisent de façon importante leur consommation de cigarettes ne semblent pas présenter d'amélioration particulière. Selon les auteurs, les effets bénéfiques de la réduction de la consommation (et non de l'arrêt complet) de tabac demandent à être confirmés.
"Beaucoup de personnes – fumeurs ou professionnels de santé - estiment que les si fumeurs peuvent réduire leur consommation, il y aura des bénéfices sur la santé", a rappelé le Dr Richard Hurt, principal auteur de cette étude. "Nos résultats ne l'ont pas montré", ajoute ce médecin du Centre de Dépendance à la Nicotine de la Mayo Clinic. Ces travaux ont fait l'objet d'un article dans le numéro du 15 décembre de Nicotine and Tabacco Research.
Le Dr Hurt et ses collaborateurs ont suivi 23 personnes qui fumaient plus de 40 cigarettes par jour. Ces personnes devaient essayer de réduire leur consommation de façon progressive jusqu'à 10 cigarettes par jour. Les participants ont bénéficié d'un soutien approprié et personnalisé et pouvaient avoir recours à un inhalateur de nicotine.
Globalement, les participants ont pu réduire leur consommation de moitié à la 12° semaine et seulement deux ont pu atteindre l'objectif initial de 10 cigarettes par jour.
Les chercheurs ont étudié plusieurs marqueurs biologiques associés aux effets néfastes du tabac. Douze semaines après le début du programme, une amélioration a été notée pour un marqueur tandis que quatre autres restaient inchangés (pas d'amélioration) et un dernier indiquait une aggravation. "Nous ne savons pas pourquoi les résultats étaient si variés", précise le Dr Hurt.
"L'étude montre que réduire la consommation de cigarettes n'est pas facile, même avec du soutien, et les bénéfices sur la santé ne sont pas clairs", ajoute-t-il. Selon les auteurs, d'autres recherches sont nécessaires avant de promouvoir la réduction de la consommation comme stratégie de traitement.
L'arrêt définitif du tabac constitue la meilleure approche en termes de bénéfices sur la santé et "quand les fumeurs arrêtent, les bénéfices sont mesurables et presque immédiats".
Source : Mayo Clinic.
Descripteur MESH : Tabac , Santé , Personnes , Nicotine , Auteur , Marqueurs biologiques , Savons