Tremper du riz complet avant de le faire cuire le rend encore plus nutritif
Une équipe japonaise vient de montrer qu’induire une germination du riz complet en le trempant plusieurs heures avant de le cuire renforce sa valeur nutritionnelle, pourtant déjà importante. Les résultats de leur étude ont été présentés le 16 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies à Honolulu.
Au premier stade de la germination (0,5-1 mm de long) du riz complet, les quantités de plusieurs composés du riz sont augmentées. Pour faire germer le riz, les auteurs l’on fait tremper dans de l’eau à 32 °C pendant 22h.
Ainsi, le riz complet mis en germination contient beaucoup plus de fibres que le riz complet traditionnel, trois fois plus de lysine et 10 fois plus de l’acide γ-aminobutyrique, un acide aminé connu pour activer les fonctions rénales et améliorer les fonctions hépatiques.
Les auteurs ont aussi trouvé que la tige en développement lors de la germination ( minuscule bourgeon de moins de 1 mm de haut) contient un inhibiteur potentiel d’une protylendopeptidase, enzyme impliquée dans la maladie d’Alzheimer.
Les auteurs ont observé que la germination active des enzymes libérant des substances nutritives comme l’inositol, des vitamines, des minéraux, du tocotorienol. « La naissance d’un bourgeon active d’un seul coup des enzymes « dormant » afin de fournir la meilleur nutrition au bourgeon en développement » explique le Dr H. Kayahara, principal auteur de cette étude.
Source : American Chemical Society
Descripteur MESH : Germination , Enzymes , Auteur , Lysine , Maladie , Minéraux , Vitamines