L'eptifibatide permet de réduire les complications ischémiques après l'implantation d'un stent coronarien
Un large essai clinique publié dans le Lancet montre que l'emploi d'eptifibatide (inhibiteur du récepteur GP IIb/IIIa) dans les procédures d'implantation de stents coronariens permet de réduire les complications immédiates et à moyen terme.
Les inhibiteurs de la GPIIb/IIIa sont des antiagrégants plaquettaires qui ont montré leur efficacité à réduire le risque d'accident coronarien après une angioplastie coronaire. Ces inhibiteurs sont encore peu utilisés lors des implantations de stents coronariens.
L'essai ESPRIT (Enhanced Suppression of the Platelet IIb/IIIa Receptor with Integrilin Therapy) a évalué l'intérêt de l'eptifibatide dans les implantations de stents programmées.
Cet essai multicentrique et randomisé a été conduit en double aveugle avec contrôle placebo sur 2064 patients.
Les patients ont reçu l'eptifibatide ou un placebo immédiatement avant le début de l'intervention. L'eptifibatide été administré en deux bolus de 180 µg/kg à 10 minutes d'intervalle puis en perfusion continue à 2,0 µg/kg/min pendant 18-24 heures. Les patients recevaient également de l'aspirine, de l'héparine et une thienopyridine.
Le principal critère d'évaluation était le décès, l'infarctus du myocarde (IDM), une revascularisation en urgence ou le recours en urgence à des inhibiteurs de la GP IIb/IIIa, tous ces évènements dans un délai de 48 heures après l'intervention. Le second critère d'évaluation correspondait aux décès, IDM ou aux revascularisations en urgence dans les 30 jours.
L'incidence des évènements à 48 heures était plus faible dans le groupe eptifibatide (6,6 %) que dans le groupe placebo (10,5 %). Des résultats similaires ont été retrouvés à 30 jours avec des complications chez 6,8 % des patients du groupe eptifibatide et chez 10,5 % des patients du groupe placebo.
Les auteurs concluent qu'un "pré-traitement de routine à l'inhibiteur de la glycoprotéine IIb/IIIa avec l'eptifibatide réduit de façon substantielle les complications ischémiques dans les interventions de stents coronariens". Ils ajoutent que l'évaluation de l'efficacité à long terme et du coût de ce traitement complétera cette étude.
Source : Lancet 2000;3562037-44.
Descripteur MESH : Cardiologie , Emploi , Essai clinique , Patients , Placebo , Angioplastie , Antiagrégants plaquettaires , Héparine , Incidence , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Perfusion , Risque