Les IDEL accueillent plutôt favorablement les vœux du président Macron
Les organisations professionnelles représentant les IDEL se sont dans l’ensemble félicitées des annonces du président Macron lors de ses vœux aux acteurs de la santé.
L’Ordre national des infirmiers a tenu à saluer dès le 6 janvier la vision et les annonces « historiques » du Président « qui témoignent d’un pragmatisme, d’un esprit de responsabilité et d’une volonté réformatrice qui sont à la hauteur des enjeux et des attentes des patients et des professionnels de santé. » L’ordre se félicite de la prise en compte des propositions ambitieuses formulées en septembre dernier par l’ensemble des ordres de santé, dans le cadre du Comité de liaison des institutions ordinales (CLIO), pour faciliter la prise en charge des patients par une plus grande coopération et un meilleur partage des compétences.
Si le SNIIL salue de belles perspectives, il se montre un peu plus dubitatif et demande avant tout du concret notamment sur les chantiers suivants :
- La mise en place d’un statut d’infirmier référent. Ce dernier doit donner la possibilité aux IDEL de renouveler certaines prescriptions médicales. Le Sniil porte cette mesure depuis des années et en avait fait part au ministre de la Santé et de la Prévention lors d’une rencontre.
- L’évolution des compétences des IDEL. Le Président de la République a conscience de l’importance du partage de compétences entre professionnels de santé afin de gagner du temps médical. Pour le Sniil, cela va plus loin. Le développement des compétences des infirmiers redonnerait du sens au métier, aux missions quotidiennes de la profession.
- L’accès direct à certaines professions dans des situations spécifiques. Lors de ses vœux, E. Macron a évoqué cette possibilité. Bien que les IDEL n’aient pas été cités, le Sniil rappelle que les actes relevant des compétences de la profession, telles que la prise en charge de la dépendance et le suivi de plaies, doivent s’ouvrir afin de faciliter l’accès aux soins pour tous.
- Une meilleure valorisation des actes infirmiers et du maintien à domicile. Le Président a fait part de la volonté de mettre en place de nouvelles modalités de financement afin d’apporter une meilleure reconnaissance des professionnels de santé dans la prise en charge des patients. Les infirmières et infirmiers ne doivent pas être une fois de plus les oubliés des pouvoirs publics.
Le SNIIL est favorable à toutes les formes d’exercice pluriprofessionnel qui encouragent l’ensemble des professionnels à s’engager et à trouver des solutions de collaboration territoriale.
L’Onsil pousse un coup de gueule après les annonces d’Emmanuel Macron pour sortir de la crise du système de santé dans son discours de vœux aux professionnels de santé de ce vendredi 6 janvier 2023. Le syndicat des IDEL demande au président d’agir plutôt que de parler
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Santé , Infirmiers , Patients , Solutions , Conscience , Temps , Soins , Coopération , Infirmières et infirmiers , Professions , Discours