Les statines réduiraient le risque de démence chez les plus de 50 ans
Selon une étude qui paraîtra le 11 novembre dans le Lancet, le risque de démence est diminué de 70 % chez les personnes de plus de 50 ans traitées avec des statines. Cette étude n'a pas porté de distinction entre les différentes formes de démences. Selon les auteurs, les conséquences de cette étude pourraient être considérables.
Le Dr H. Jick (Université de Boston) et ses collaborateurs rappellent dans cette étude que les différentes formes de démence concernent environ 10 % des plus de 65 ans. Le but de ce travail était d'évaluer l'effet potentiel des statines, classe de médicaments hypolipidémiants.
Ces auteurs ont analysé les données de 284 patients de 50 et plus qui étaient atteints de démence et de 1.084 sujets contrôles.
Il apparaît que le risque de démence était beaucoup faible chez ceux qui recevaient des statines (risque relatif = 0,29). Cette réduction de 71 % du risque de développer une démence était indépendante de la présence ou de l'absence d'une hyperlipidémie non traitée ou de l'exposition à des hypolipidémiants autres que les statines.
"Si elles sont établies, les implications de cette étude sont considérables", a expliqué le Dr H. Jick. "Ces résultats suggèrent que la prise de statines peut significativement diminuer le risque de démence chez les personnes âgées, soit en retardant leur apparition, soit en s'opposant à des changements spécifiques ou généraux liés à l'âge qui conduisent à un trouble cognitif".
"Nous sommes conscients des conséquences potentielles et importantes de cette publication, et que nos données devraient être confirmées par d'autres études", écrivent les chercheurs.
"Etant donné l'impact possible de cette étude, des études complémentaires de qualité sont nécessaires et urgentes", concluent-ils.
Source : Lancet 2000;356:1627-31
Descripteur MESH : Démence , Risque , Endocrinologie , Personnes , Boston , Patients , Travail