Le diabète non insulino-dépendant est plus fréquent chez les sujets infectés par le virus de l'hépatite C
Le diabète de type 2 est plus de trois fois plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans infectées par le virus de l'hépatite C. Ceci est la conclusion d'une étude nationale américaine publiée aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine. Les mécanismes biologiques à l'origine de cette association restent désormais à préciser.
Dans cette publication, les auteurs (Metha et al) rappellent qu'une augmentation de la prévalence du diabète chez les personnes infectées par le VHC a déjà été observée. Cependant, ces observations n'avaient pas étudié le poids de plusieurs facteurs confondants, comme l'index de masse corporelle, la consommation de drogue par injection ou le statut socio-économique.
Metha et al ont étudié les dossiers de 9.841 sujets américains, représentatifs de la population générale, qui avaient participé entre 1988 et 1994 à la Third National Health and Nutrition Examination Survey.
Leur objectif était d'évaluer la prévalence du diabète chez les sujets infectés par le VHC.
Sur la totalité des sujets inclus dans l'étude, 8,4 % avaient un diabète de type 2 et 2,1 % étaient infectés par le VHC (sérologie anti-VHC).
Le diabète de type 2 était plus fréquent chez les individus les plus âgés, avec un index de masse corporelle élevé, qui n'étaient pas blancs et avec un faible niveau socio-économique. Il était moins fréquent chez les consommateurs de drogue.
Ces différents facteurs confondants ont été pris en compte dans l'évaluation de la relation entre le diabète de type 2 et l'infection par le VHC. Les sujets de plus de 40 ans infectés par le VHC avaient 3,77 fois plus de risque d'être affectés d'un diabète de type 2 (odds ratio = 3,77 ; IC 95 % = 1,80-7,87). Aucune des 19 personnes avec un diabète de type 1 n'était infectée par le VHC.
Cette étude apporte des preuves claires de l'association entre l'infection par le VHC et le diabète de type 2. Néanmoins, ces résultats ne démontrent aucunement le rôle de l'infection dans la survenue du diabète.
Dans un éditorial du journal, le Dr G. Alexander (University of Cambridge School of Clinical Medicine) souligne que de nombreuses questions restent en suspens, notamment sur la nature du lien qui unit ces deux facteurs.
Source : Ann Intern Med 2000;133:592-599, 650-652
Descripteur MESH : Diabète , Virus , Hépatite , Endocrinologie , Virologie , Diabète de type 2 , Personnes , Association , Hépatite C , Infection , Index , Prévalence , Éditorial , Diabète de type 1 , Nature , Population , Risque , Rôle , Sérologie