IA & rétinopathie diabétique : plusieurs milliers de patients dépistés en Allemagne

IA & rétinopathie diabétique : plusieurs milliers de patients dépistés en Allemagne Depuis le mois d’octobre 2018, le Diabetes Center Mergentheim situé en Allemagne utilise l’intelligence artificielle (IA) pour interpréter les fonds d’œil numériques de patients diabétiques. Après plusieurs milliers de patients examinés, près de 10 % d’entre eux présentaient des cas de rétinopathie diabétique (RD) connexe.

2500 cas de cécités par an Allemagne

À l’origine de 2500 cécités chaque année, la rétinopathie diabétique représente un enjeu de santé publique important. En Allemagne, il est recommandé aux 7,5 millions de patients souffrant de diabète sucré de se faire dépister chaque année. Mais comme en France, la démographie des ophtalmologues se porte mal et il est souvent difficile pour les patients de trouver un médecin disponible pour procéder au dépistage annuel.

Pour pallier le manque d’effectifs et répondre à la demande des patients, le Diabetes Center Mergentheim a passé un accord avec Eyenuk, une entreprise leader dans le dépistage oculaire basé sur l’IA pour intégrer le dispositif EyeArt.

Il suffit au médecin de numériser le fond d’œil du patient, de le transmettre sur les serveurs sécurisés d’Eyenuk et après 60 secondes de traitement un rapport au format PDF est transmis au médecin avec les résultats du dépistage. Déchargé de l'ophtalmoscopie, le médecin peut alors consacrer tout son temps au traitement des patients qui en ont besoin. Désormais, c’est entre 10 et 15 patients qui, chaque jour, sont dépistés au centre Mergentheim pour cette pathologie oculaire.

Un parcours de soins simplifié, un dépistage plus précoce

« Le système de dépistage oculaire basé sur l’IA EyeArt nous aide à améliorer les soins apportés aux patients diabétiques. Nous pouvons désormais proposer un dépistage oculaire directement dans notre clinique, sans dilatation, tout en réduisant les délais d’attente pour le dépistage et les résultats », a déclaré le professeur docteur en médecine Thomas Haak, médecin en chef du Diabetes Center Mergentheim, membre fondateur et directeur du conseil d’administration de DiabetesDE. « L’exactitude et la souplesse du système EyeArt nous permettent d’identifier et de traiter la RD de manière efficace et rapide. Les patients sans RD connexe sont satisfaits d’être dépistés à nouveau dans un an, et les patients présentant une RD connexe sont satisfaits de savoir que leur rétinopathie en progression silencieuse a été identifiée et sera traitée avant de perdre la vue. »

 

Un dépistage autonome validé dans un essai clinique pivot, multicentrique et prospectif

Une étude a permis de comparer les résultats obtenus par le système EyeArt sur plus de 942 sujets dans 15 centres différents à partir de plusieurs modèles de caméra d’examen du fond d’œil avec des ophtalmoscopies sous dilatation effectuées par différents ophtalmologistes diplômés.

Les résultats de l’étude montrent que tous les critères d’évaluation principaux prédéterminés ont été satisfaits avec p< 0,0001.

 

Sensibilité

[Intervalle de confiance 95 %]

Spécificité

[Intervalle de confiance 95 %]

Imageabilité

[Intervalle de confiance 95 %]

Système EyeArt

sans dilatation

95,5 %

[92,4 % - 98,5 %]

86,0 %

[83,7 % - 88,4 %]

87,5 %

[85,4 % - 89,7 %]

Système EyeArt

sous dilatation en cas d’impossibilité d’attribution d’un grade

95,5 %

[92,6 % - 98,4 %]

86,5 %

[84,3 % - 88,7 %]

97,4 %

[96,4 % - 98,5 %]

 « La sensibilité et la spécificité élevées atteintes par le système EyeArt montrent qu’il peut rendre possible le dépistage de la RD sur le lieu de consultation et qu’il s’agit d’un moyen simple et sans danger d’identifier les patients atteints de RD devant être orientés vers un ophtalmologiste. » selon le Dr Lim.

Descripteur MESH : Patients , Rétinopathie diabétique , Allemagne , Dilatation , Confiance , Soins , Médecine , France , Essai clinique , Santé , Démographie , Santé publique , Temps , Souplesse , Conseil , Ophtalmoscopie , Diabète

Informatique médicale: Les +