Traitement de l'asthme chez l'enfant : les effets des corticoïdes inhalés sur la croissance sont limités
Deux études parues aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montrent que l'utilisation à long terme de corticoïdes inhalés chez l'enfant n'affecte pas la taille adulte du sujet. Les enfants traités par budésonide, anti-inflammatoire stéroïdien, ne présentent qu'un léger retard de croissance durant les premières années de traitement mais atteignent par la suite une taille normale.
Des études à court terme sur le traitement de l'asthme chez l'enfant ont montré que les corticoïdes inhalés pouvaient réduire la croissance des sujets. Afin d'évaluer l'impact à long terme de ces traitements, Agertoft et al ont étudié 211 enfants jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille adulte.
Parmi eux, 142 patients asthmatiques étaient traités par budésonide (412 µg/jour en moyenne). La durée moyenne du traitement était de 9,2 ans. Leur croissance a été comparée à celle de 18 sujets asthmatiques qui n'avaient jamais reçu de corticoïdes inhalés et à 51 enfants contrôles issus des mêmes familles.
Les enfants sous budésonide ont atteint leur taille adulte théorique, calculée selon celle des parents. Leur taille n'était influencée ni par la durée de traitement ni par la dose cumulée de budésonide et était comparable à celle des deux groupes contrôles, soulignent les auteurs. Une amélioration de la fonction pulmonaire a été notée chez ces sujets. Néanmoins, la croissance des sujets sous budésonide était ralentie durant les premières années de traitement.
Un second article, rédigé par le Childhood Asthma Management Program Research Group</i>, a évalué les effets à long terme du budésonide et du nédocromil (inhibiteur de la dégranulation des mastocytes) chez l'enfant.
Cette étude randomisée portait sur 1.041 enfants (5 à 12 ans) asthmatiques traités pendant 4 à 6 ans par budésonide inhalé (200 µg 3 fois/jour), nédocromil (8 mg 3 fois par jour) ou sous placebo. Les auteurs notent que volume expiratoire maximal seconde (FEV1) après l'administration d'un bronchodilatateur n'était amélioré ni par le budésonide inhalé ni par le nédocromil. Néanmoins, une amélioration significative des symptômes et du contrôle de l'asthme a été notée avec le budésonide.
Concernant le développement des enfants, un léger retard de croissance (- 1,1 cm) a été enregistré dans le groupe budésonide par rapport au groupe placebo : la varition en taille était de +22,7 cm dans le groupe budésonide et +23,8 cm dans le groupe placebo. Cette différence apparaissait principalement durant la première année de traitement.
Les effets secondaires du budésonide sur la croissance paraissent donc transitoires et limités. Dans un éditorial qui accompagne ces deux articles, le Dr M. Wohl (Children Hospital de Boston) souligne qu'il serait peut-être prudent d'éviter les corticoïdes inhalés chez les jeunes enfants avec un asthme très léger, au moins jusqu'à ce l'on connaisse mieux l'influence de ces molécules sur le développement des poumons et des autres organes.
Source : NEJM 2000;343:1054-1063, 1064-1069,1113-1114
Descripteur MESH : Croissance , Enfant , Asthme , Budésonide , Adulte , Nédocromil , Placebo , Boston , Éditorial , Mastocytes , Parents , Patients