Le dépistage précoce et peu onéreux de la rétinopathie diabétique est envisageable à grande échelle
Remidio Innovative Solutions est une start-up indienne qui a développé des technologies brevetées pour transformer un appareil photographique de smartphone standard en caméra rétinienne haute qualité et portable, le Remidio FOP. Elle a intégré sur ce dispositif un algorithme d’intelligence artificielle qui permet de détecter automatiquement et de façon précoce la rétinopathie diabétique (RD) avec une efficacité supérieure à celle d’un ophtalmologue équipé de dispositifs bien plus onéreux.
Une équipe de chercheurs des hôpitaux ophtalmologiques Aravind, menée par le dr. Rengaraj Venkatesh et le dr. Sabyasachi Sengupta, a évalué scientifiquement l’utilisation de dépistage fonctionnant à partir d’un smartphone pour la RD lors d’une étude prospective de deux ans.
233 yeux ont été numérisés à l’aide de deux dispositifs, le Fundus-On-Phone (FOP) de Remidio, un appareil photographique de fond d’œil portable fonctionnant sur smartphone, et TOPCON TRC-50DX, une caméra rétinienne conventionnelle sur ordinateur ; ils ont ensuite été comparés à un examen clinique standard par un ophtalmologue pour la détection de tout type de RD. Le FOP a surclassé le TRC-50DX dans les domaines de qualité d’image, de facilité d’utilisation et de confort du patient lors de l’étude. Les images du FOP ont démontré une meilleure qualité que les images du système d’imagerie par ordinateur du TRC-50DX. 59-74 % des images du FOP ont été classées comme excellentes contre 52-61 % pour le TRC-50DX. Un nombre inférieur d’images du FOP a été considéré comme hors classe (1,7-2,1 %) par rapport au TRC-50DX (2,6-4,3 %). Cette étude a été publiée dans le numéro d’octobre de la revue Ophthalmology Retina.
Avec un coût cinq fois inférieur, le système Fundus-on-Phone (FOP) de Remidio préfigure un impact considérable sur la santé publique pour la prévention de la cécité en permettant une détection précoce de la rétinopathie diabétique. Et ce d’autant plus que la détection pourrait se faire de façon automatique grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, qui une fois intégré sur le Remidio FOP permet de détecter la rétinopathie diabétique menaçant la vision avec une sensibilité de 99,1 % selon les résultats de cette étude publiée dans Nature EYE.
Il pourrait donc être envisageable de mettre au point des protocoles légers, mobiles et peu onéreux de dépistage de la rétinopathie diabétique pour les 400 millions de patients diabétiques dans le monde.
À propos de Remidio Innovative Solutions :
Remidio cherche à influer sur la prévention de la cécité en créant des technologies accessibles qui sont intelligentes et simples à utiliser. Pour en savoir plus : http://remidio.com/vision/.
Descripteur MESH : Rétinopathie diabétique , Solutions , Cécité , Santé publique , Nature , Patients , Santé , Hôpitaux