Cancer du poumon non à petites cellules avancé : comparaison du cisplatine et de la combinaison paclitaxel/cisplatine
Un large essai de phase III n'a pas pu montrer d'amélioration de la survie avec la combinaison paclitaxel/cisplatine comparé au cisplatine à haute dose. Cependant, le traitement combiné a permis d'obtenir un délai de progression prolongé. Cet essai a été publié dans le numéro d'octobre du Journal of Clinical Oncology.
Gatzemeier et al ont réalisé un essai de phase III chez 414 patients avec un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade IIIB ou IV. Cet essai a été conduit entre janvier 1995 et 1996.
Les patients ont reçu du cisplatine à haute dose (contrôle, 100 mg/m2) ou une combinaison de paclitaxel (175 mg/m2, perfusion de 3 heures) et cisplatine (80 mg /m2) tous les 21 jours.
Comparé au bras cisplatine seul, le taux de réponse était amélioré de 9 % (IC 95 % = 0 % - 19 %) dans le bras cisplatine/paclitaxel (17 % vs 26 %, p = 0,028). Le délai de progression était plus élevé dans le groupe cisplatine/paclitaxel (4,1 mois) que dans le groupe cisplatine seul (2,7 mois).
L'avantage éventuel du cisplatine/paclitaxel n'a pas été retrouvé lors de l'évaluation de la survie des patients : la survie médiane était de 8,6 mois dans le bras contrôle et 8,1 mois dans le bras cisplatine/paclitaxel.
Les cas d'hématotoxicité, de myalgies et de neuropathies périphériques étaient plus fréquents avec le cisplatine/paclitaxel. Le cisplatine à haute dose a produit plus d'épisodes d'ototoxicité, de nausées et de vomissements. Les auteurs précisent que la qualité de vie était comparable dans les deux groupes.
Par rapport au cisplatine seul, l'association cisplatine/paclitaxel n'a pas permis d'améliorer la survie des patients avec un CPNPC avancé, malgré un allongement du délai de la progression.
Source : Journal of Clinical Oncology 2000;18:3390-3399
Descripteur MESH : Cisplatine , Cellules , Poumon , Survie , Bras , Patients , Association , Neuropathies périphériques , Paclitaxel , Perfusion , Qualité de vie , Vie