Tabagisme durant la grossesse et risque de wheezing chez le jeune enfant
Une étude publiée dans la revue Archives of Disease in Childhood indique que fumer pendant la grossesse constitue un facteur de risque de wheezing chez le jeune enfant. Ce risque de wheezing est indépendant d'une éventuelle exposition à un tabagisme passif après la naissance.
Cette publication, présentée par Lux et al portait sur 8.561 mères interrogées sur leur consommation de tabac durant la grossesse, sur l'exposition du jeune enfant au tabagisme passif et sur la survenue d'épisodes de wheezing chez ce dernier.
Il apparaît que 21,8 % des jeunes enfants ont rencontré des épisodes de wheezing entre l'âge de 18 et 30 mois. Entre 0 et 30 mois, 40,8 % des jeunes enfants étaient concernés.
Pour la période 18-30 mois, les auteurs notent que le risque était plus élevé si la mère fumait durant la grossesse. La relation était moins prononcée après ajustement du risque pour d'autres facteurs.
Ils ajoutent que cette période est déterminante dans l'évaluation du risque, car des épisodes de wheezing plus précoces sont souvent liés à des infections.
Il n'existait pas de relation dose-réponse entre le tabagisme de la mère et le risque de wheezing chez l'enfant : une faible consommation de tabac pendant le 3° trimestre de la grossesse conférait un risque comparable à celui d'une consommation plus forte.
Concernant le tabagisme passif subi par l'enfant, la durée moyenne quotidienne de l'exposition à 6 mois entraînait un risque de wheezing similaire au tabagisme durant la grossesse.
D'autres facteurs de risque significatifs ont été identifiés comme l'asthme maternel (odds ratio = 2,03), une naissance prématurée (OR = 1,66), un sexe masculin (OR = 1,42) ou un autre enfant au domicile (OR = 1,13).
Source : British Medical Association. Arch Dis Child 2000;83:307-312
Descripteur MESH : Risque , Grossesse , Enfant , Tabagisme , Tabac , Ajustement du risque , Association , Asthme , Facteurs de risque , Mères , Naissance prématurée , Sexe