Nomination du nouveau rédacteur en chef de la revue Science
La revue scientifique internationale Science aura un nouveau rédacteur en chef à compter du 1er juin 2000 en la personne de Donald Kennedy, président honoraire de l’Université de Stanford (Californie) et ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA).
Il remplacera Flyod Bloom qui avait annoncé l’an dernier qui ne chercherait pas à poursuivre pour cinq années supplémentaires ses fonctions de rédacteur en chef et qu’il désirait consacrer plus de temps à la recherche. Il rejoindra le Scripps Research Institute de La Jolla (Californie) dont il est le directeur du département de neuropharmacologie.
C’est sous la direction éditoriale de Bloom que Science, revue créée en 1880 par Thomas Edison et journal officiel de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), s’est affiché sur le Web (http://intl.sciencemag.org/). L’hebdomadaire Science est le plus grand journal scientifique payant du monde avec un nombre de lecteurs estiméà 500.000.
Le successeur de Bloom à ce poste jouit d’une grande réputation. Biologiste de formation, membre de l’Académie nationale américaine des Sciences, Donald Kennedy s’est intéressé au cours de sa carrière à l’apport des sciences naturelles et sociales à l’amélioration de l’environnement et l’organisation des instances en charge de ces questions. Il est professeur d’’Environmental Science’ à l’Université de Stanford, dont il a été le président pendant 12 ans.
Entre 1977 et 1979, il a été commissaire de la très respectée Food and Drug Administration (FDA). C’est notamment durant son mandat que l’interdiction de la saccharine fut adoptée et que commencèrent à être discutés les problèmes sanitaires liés à l’utilisation généralisée des antibiotiques dans l’élevage des animaux.
Descripteur MESH : Science , Californie , Animaux , Association , Neuropharmacologie , Recherche , Saccharine , Temps