Tabagisme, alcool et drogue : le Secrétariat d'Etat à la Santé renforce le dispositif de prise en charge des patients
Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés a rappelé les mesures instaurées pour le traitement et la prévention des conduites addictives. Au cours de la journée sur la prise en charge hospitalière des personnes ayant des conduites addictives, elle a détaillé les nouvelles mesures destinées à renforcer le dispositif actuel.
La lutte contre les toxicomanies et les dépendances s'est intensifiée au cours de l'année précédente, notamment par la mise en place de larges campagnes de prévention, un développement de la recherche dans ce domaine ainsi qu'une évaluation des structures d'accueil existantes. De plus, un diplôme de 3° cycle en addictologie, destiné aux médecins spécialistes, a été mis en place cette année.
Un rapport sur "l'organisation de la prise en charge des conduites addictives à l'hôpital", rédigé par Georgette Tobelem a permis de définir de nouvelles mesures. La Secrétaire d'Etat a annoncé la publication cette semaine d'une nouvelle circulaire sur la prise en charge des personnes confrontées aux dépendances.
Ainsi, 99,5 MF (dont 65 MF pour l'hôpital) seront alloués au renforcement de la lutte contre les conduites addicitives :
- 27 MF pour l'organisation, à l'hôpital, de la lutte contre le tabac - 38 MF pour les structures hospitalières d'accueil et de traitement des sujets alcooliques ou toxicomanes - 25,6 MF pour renforcer les centres de cures ambulatoires en alcoologie (CCAA) - 8,9 MF pour la prévention de l'alcoolisme sur les lieux de travail
Source : Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés
Descripteur MESH : Santé , Patients , Personnes , Lutte , Alcooliques , Alcoolisme , Médecins , Recherche