Une méta-analyse sur le traitement de l'hypertension chez les diabétiques
Une méta-analyse parue dans Archives of Internal Medicine rappelle l'intérêt du contrôle de la pression artérielle chez les patients diabétiques hypertendus. Quelles que soient les thérapies anti-hypertensives envisagées, un contrôle intensif permet de réduire très significativement la mortalité et la morbidité cardiovasculaire.
Grossman et al ont procédé à une revue des essais prospectifs (>12 mois) et randomisés sur le traitement pharmacologique des patients diabétiques hypertendus. Les articles retenus étaient rédigés en anglais et obtenus à partir d'une recherche dans la banque de donnée Medline.
Les risques associés à la combinaison diabète + hypertension ont été évalués ainsi que l'impact des traitements sur la mortalité et la morbidité.
Chez les patients hypertendus, l'état diabétique doublait le risque d'accident cardiovasculaire (risque relatif (rr) = 1,73-2,77), la mortalité cardiovasculaire (rr = 2,25-3,66) et la mortalité totale (rr = 1,73-2,18).
Les résultats montrent une fois de plus qu'un contrôle intensif de la tension artérielle (130/85 mm Hg) apporte un bénéfice chez les diabétiques hypertendus. Les 4 classes de médicaments (diurétiques, &béta;-bloquants, inhibiteurs calciques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion) réduisent la morbidité et la mortalité cardiovasculaire.
Les auteurs soulignent que l'hétérogénéité des différents essais retenus rend délicate la comparaison statistique des différents traitements. L'efficacité relative des traitements est envisagée dans cet article au cas par cas, selon les essais pertinents.
Ils notent enfin que dans 60 % des cas, le contrôle de la tension artérielle nécessitait la prise de plusieurs anti-hypertenseurs.
Source : Arch Intern Med 2000;160:2447-2452
Descripteur MESH : Hypertension artérielle , Mortalité , Morbidité , Patients , Pression , Pression artérielle , Essais , Risque , Diabète , Diurétiques , Medline , Recherche