Alzheimer : découverte d’une protéine impliquée dans la génération des plaques séniles via une interaction avec les présénilines
L’équipe de Peter St George Hyslop de l’Université of Toronto (Ontario, Canada) rapporte avoir découvert un nouveau constituant des complexes préséniline 1 (PS1) et préséniline 2 (PS2). L’identification de ce composant protéique, qui interagit à la fois avec la PS1 et la PS2, pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer.
Les auteurs ont baptisé cette nouvelle protéine baptisée « nicastrin », du nom du village de Nicastro en Italie d’où sont originaires les membres d’une large famille frappée par la maladie d’Alzheimer.
La nicastrine est impliquée dans la production du fameux peptide amyloïde (Aß), constituant majeur des plaques séniles.
Gang Yu et ses collègues de l’University Health Network (Toronto Western Hospital, Canada) ont mené leurs travaux en collaboration avec des chercheurs de l‘Université de Washington à Seattle, de la Boston University School of Medicine, de la firme Shering-Plough (Kenilworth, New Jersey) et de l’Université de Florence (Italie).
La nicastrine est une glycoprotéine transmembranaire qui forme des complexes de haut PM avec les présénilines 1 et 2, des protéines synthétisées par des gènes qui, mutés, sont responsables de l’apparition de maladie d’Azheimer à début précoce.
Désireux d’étudier l’expression de la nicastrine dans un système expérimental classique, en l’occurrence chez le ver Caenorhabditis elegans, les chercheurs ont montré que la nicastrine joue un rôle central dans la maturation de l’APP médiée par la préséniline et dans certains aspects de la transduction du signal notch/glp-1 in vivo.
Les auteurs ont montré que la nicastrine se lie aux dérivés carboxy-terminaux de l’APP et module la production du peptide amyloïde à partir de ces mêmes dérivés.
Ils précisent par ailleurs que des mutations non-sens dans un domaine hydrophile conservé de la nicastrine augmente la sécrétion des 2 peptides amyloïdes Aß42 et Aß40.
Enfin, des délétions de ce domaine inhibent la production de Aß.
Source : Communiqué de presse l’Université de Toronto. Nature, 2000, Vol.497.
Descripteur MESH : Maladie , Canada , Ontario , Italie , Amyloïde , Nature , Washington , Transduction du signal , Rôle , Protéines , Présénilines , Peptides , New Jersey , Membres , Joue , Gènes , Famille , Boston