La mini-caméra vidéo israélienne bientôt en essai clinique pour explorer les intestins
La compagnie israélienne qui a développé la "video pill", une mini-caméra susceptible de photographier avec une qualité vidéo l’intérieur du tube digestif, en particulier l’intestin grêle, est prête à commencer les essais cliniques, a-t-on appris mercredi. Ceux-ci pourraient débuter dès le mois prochain.
La « M2A Swallowable Imaging Capsule », dont le principe de fonctionnement repose sur 2 puces électroniques (senseur et transmetteur), transmet 2 images par seconde à un boîtier de la grosseur d’un baladeur. Les images obtenues par la caméra sont ensuite stockées sur un disque dur, puis consultables par l’équipe médicale (voir dépêche du 25/05/200).
Les concepteurs de cette mini-caméra (que le patient avale comme un comprimé ou introduit comme un suppositoire) ont utilisé leur expertise acquise dans l’industrie militaire israélienne.
Ce dispositif miniature développé par la firme Given Imaging a déjà passé avec succès les tests imposés par la Food and Drug Administration (FDA) américaine en vue d’essais cliniques sur des animaux de laboratoire et des volontaires humains.
Ces tests sont notamment indispensables pour confirmer ou infirmer les craintes que certains gastro-entérologues ont exprimées, à savoir que les images obtenues par cette mini-caméra pourraient être floues ou non interprétables du fait d’une salive surabondante ou de la présence de bile.
Un risque, théorique, existe cependant : que la caméra vienne à complètement obstruer la lumière intestinale en cas d’occlusion partielle.
Le coût de la seule pilule-vidéo ("video pill") avoisinerait les 300 dollars.
Source : Associated Press, Given Imaging.
Descripteur MESH : Essai clinique , Essais , Tube digestif , Animaux , Animaux de laboratoire , Bile , Expertise , Lumière , Risque , Salive