Une forme d'aspirine polymérisée à l'étude
Le Dr K. Uhrich, professeur de chimie à l'Université Rutgers (New Jersey), vient de présenter ses travaux sur un polymère d'acide acétylsalicylique (aspirine) lors du 220° Congrès Annuel de l'American Chemical Society. Ce polymère pourrait limiter les hémorragies digestives ou les ulcérations aiguës en assurant la libération d'acide salicylique au niveau de l'intestin.
Ce polymère, nommé PolyAspirine™, est composé d'une centaine de molécules d'acide acétylsalicylique reliées par estérification.
Selon le professeur K. Uhrich, ce polymère pourrait trouver un grand nombre d'applications médicales, notamment dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).
L'hydrolyse de ce polymère est pH-dépendante. Cette dégradation est réalisée en milieu alcalin, ce qui autorise la libération d'acide salicylique au niveau de l'intestin. En limitant la libération d'acide salicylique dans l'estomac, un tel polymère éviterait les ulcères gastriques ou les hémorragies digestives associées à la prise d'aspirine.
Il a été récemment montré que la PolyAspirine™ favorisait l'ostéogenèse chez la souris, ce qui ouvre de nouvelles voies de recherche pour ce composé original.
L'aspirine n'est pas la seule molécule d'intérêt thérapeutique étudiée par le groupe de K Uhrich. Ces chercheurs développent actuellement un polymère à base d'acide para-aminosalicylique, un antituberculeux mineur pratiquement abandonné aujourd'hui.
American Chemical Society
Descripteur MESH : Acide salicylique , Chimie , New Jersey , Antituberculeux , Estérification , Estomac , Hydrolyse , Ostéogenèse , Recherche , Thérapeutique