La virulence du bacille tuberculeux dépend de molécules lipidiques de la paroi
Des chercheurs américains rapportent dans Nature avoir identifié un complexe lipidique présent à la surface de Mycobacterium tuberculosis liéà la virulence du bacille dans le tissu pulmonaire.
Le groupe de William Jacobs de l’Albert Einstein College of Medicine (New York), en collaboration avec des chercheurs la Colorado State University, indiquent avoir isolé trois souches de M. tuberculosis mutantes atténuées incapables de synthétiser et de transporter un complexe lipidique associéà la paroi bactérienne. Ces lipides, appelés phtiocerols, sont uniquement retrouvés dans les souches mycobactériennes pathogènes.
" Les travaux de l’équipe de Jacobs identifient le même locus de virulence de M. tuberculosis que nous avons publié le 15 octobre dernier dans Molecular Microbiology. Il s’agit d’un groupe de gènes responsables de la biosynthèse de phenolphtiocerols et d’acides mycosérosiques les estérifiant ", déclare à caducee.net le Pr Brigitte Gicquel qui dirige l'unité de génétique mycobactérienne de l'Insitut Pasteur de l’Institut Pasteur (Paris). (voir notre dépêche du 04/10/99)
Ces molécules de la surface bactérienne sont essentiellement retrouvées chez les mycobactéries pathogènes comme M. tuberculosis et M. leprae, précise ce chercheur qui ajoute que l’inactivation de l’un de ces gènes par mutagénèse fait perdre sa virulence au bacille de Koch.
" Les travaux publiés aujourd’hui dans Nature utilisent un protocole expérimental que nous avions présenté en octobre 1998 à la conférence internationale ‘Molecular signals and infectious diseases’. Il n’est donc pas étonnant que ces chercheurs confirment la région de virulence que nous avions trouvée ", souligne Brigitte Gicquel.
L’identification de molécules jouant un rôle majeur dans la virulence de M. tuberculosis est de première importance car de nature à permettre une meilleure compréhension au niveau moléculaire de la pathogénèse de cette maladie et de mieux lutter contre ce fléau mondial.
Source : Nature, 1999, Vol. 402, 4 novembre 1999, 33-34.
Descripteur MESH : Virulence , Nature , Gènes , Colorado , Compréhension , Génétique , Lipides , Maladie , New York , Paris , Rôle