Une étude montre la bonne tolérance et l’efficacité du traitement des diarrhées liquidiennes aiguës chez les enfants par le racécadotril
Chez des jeunes enfants de sexe masculin présentant une diarrhée liquidienne aiguë, le racécadotril (acétorphan) est efficace et bien toléré, indiquent le Dr Eduardo Salazar-Lindo et ses collègues de l’Hospital nacional Cayetano Heredia de lima (Pérou) dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine au terme d’une étude qui a porté sur 135 garçons, âgés de 3 à 35 mois, qui avaient depuis au moins 5 jours une diarrhée liquidienne aiguë et qui ont reçu soit 1,5 mg de racécadotril/kg par voie orale toutes les 8 heures, soit un placebo, associés à une réhydratation orale.
Le critère de jugement principal a été le volume des selles des 48 heures, mesuré en grammes. Le volume total des selles ainsi que la durée de la diarrhée et la quantité totale de réhydratation orale ont également été mesurés.
Le volume total moyen sur 48 heures a été de 92 +/- 12 grammes/kg dans le groupe racécadotril et de 170 +/-15 g/kg dans le groupe placebo.
Le volume total des selles a été de 157 +/- 27 g/kg dans le groupe racécadotril et de 331 +/- 38g/kg dans le groupe placebo.
La durée médiane de la diarrhée a été significativement moins longue dans le groupe racécadotril (indépendamment du statut vis-à-vis du rotavirus) que dans le groupe placebo : respectivement, 72 et 52 heures chez les patients rotavirus positifs et négatifs.
La quantité totale de réhydratation orale a été significativement moins importante dans le groupe racécadotril que dans le groupe placebo.
Enfin, le racécadotril a été bien toléré. « Seuls 7 patients recevant du racécadotril ont présenté des effets indésirables, tous légers et transitoires », concluent les auteurs.
Source : NEJM, 2000 ; 343 : 463-7.
Descripteur MESH : Diarrhée , Placebo , Pérou , Sexe , Patients , Rotavirus , Jugement