IBM investit 100 millions de dollars dans les Sciences de la Vie
IBM a annoncé mercredi la création d'une nouvelle division destinée à fournir des solutions de premier plan pour "accélérer la révolution des Sciences de la vie". Un investissement initial de 100 millions de dollars sur 3 ans sera faciliter notamment l'analyse du génome humain, aujourd'hui séquencé dans sa quasi-totalité.
La nouvelle unité "Life Science Business" devrait fournir des solutions technologiques appropriées dans le domaine des biotechnologies, de la génomique et de l'e-santé notamment. Selon un communiqué de presse d'IBM, la mise en place de partenariats industriels sera "un élément clé de la mission de la nouvelle unité".
La demande en technologie de traitement de l'information dans le domaine de la génomique et de la recherche pharmaceutique est grandissante. Par exemple, les données du séquençage du génome humain (Human Genome Database) représentent environ 3 terabytes de données (3 milliards de données), soit l'équivalent de 150 millions de pages d'information.
Ces informations, aujourd'hui brutes, demandent à être traitées et raffinées. Cette analyse exhaustive ne pourra se faire sans un appui informatique dédié et optimisé.
IBM estime que le marché des technologies de l'information dans les Sciences de la Vie s'élève à 3,5 milliards de dollars aujourd'hui, mais que ce chiffre pourrait atteindre un montant de 9 milliards de dollars en 2003.
John Thompson, qui supervisera cette nouvelle division d'IBM, a annoncé que les sciences de la vie étaient un des marchés émergents au cœur de la stratégie de croissance d'IBM : "Cet investissement est le premier d'une série destinée à promouvoir les initiatives d'IBM dans les sciences de la vie".
Source : communiqué de presse d'IBM
Descripteur MESH : Vie , Génome , Génome humain , Solutions , Génomique , Croissance , Informatique , Recherche , Santé , Science , Technologie