Traitement des poux : l'insecticide plus efficace que le peigne fin

Dans le traitement des poux, la lotion insecticide (malathion 0,5 %) est deux fois plus efficace que le peigne fin, indique une étude anglaise parue dans le Lancet. Selon les auteurs de cette étude, ce résultat remet en question les recommandations en vigueur au Royaume Uni, qui privilégient l'utilisation du peigne fin.

Le Dr J. Roberts (North Wales Health Authority, Grande Bretagne) et ses collègues ont comparé l'efficacité du peigne fin et d'une lotion à base de malathion 0,5 % chez 72 enfants infestés par des poux.

Le peigne fin devait être appliqué sur des cheveux mouillés 3-4 fois par semaine pendant deux semaines. La lotion était appliquée à 7 jours d'intervalle. Des méthodes classiques avaient permis d'établir que la résistance au malathion était intermédiaire dans cette région du Pays de Galles.

Le critère principal d'évaluation était la présence de poux vivants 7 jours après la fin du traitement.

Selon ce critère, le traitement a été efficace chez 38 % des enfants du groupe "peigne-fin" et chez 78 % des enfants du groupe malathion.

Les auteurs soulignent néanmoins que seulement 50 % des sujets ont suivi un traitement complet, ce qui suggère une nouvelle évaluation des deux procédures.

Quoi qu'il en soit, il est plutôt surprenant que des études comparatives entre le peigne fin et les insecticides soient d'actualité en l'an 2000…

Source : Lancet 2000;356:540-544. lien vers le site www.thelancet.com

Descripteur MESH : Malathion , Insecticides , Méthodes , Pays de Galles

Recherche scientifique: Les +