L'industrie du tabac aurait mis en œuvre un complot contre l'OMS
Le rapport de l'OMS sur les stratégies des fabricants de tabac est édifiant. Ce rapport, rédigé par des experts médicaux indépendants, met en avant les efforts concertés des industriels pour contrer les programmes de l'OMS contre le tabagisme. Ce rapport est basé sur l'analyse de documents confidentiels rendus disponibles grâce aux poursuites judiciaires engagées contre l'industrie du tabac.
Des documents émanant des industriels indiquent qu'ils considèrent l'OMS comme l'un de leurs principaux ennemis. De plus, une stratégie globale a été développée afin de discréditer l'OMS et contrer ses actions.
Selon les auteurs du rapport, "La tentative de subversion était élaborée, bien financée, sophistiquée et généralement invisible".
Ils ajoutent que les industriels du tabac ont recherché à détourner l'attention du public, à réduire les budgets alloués aux activités de recherche et aux missions de l'OMS, à isoler l'OMS face à d'autres agences onusiennes, à contrer les actions de l'OMS dans les pays en développement, à falsifier des résultats scientifiques et à discréditer l'OMS en tant qu'institution.
Pour cela, les compagnies de tabac utilisaient des organisations diverses et "quasi-académiques". Par ailleurs, leur stratégie s'appuierait sur des experts et scientifiques d'envergure internationale dont les intérêts financiers auraient été cachés.
"Peut-être plus perturbant, les documents montrent que les compagnies de tabac ont influencé d'autres agences des Nations Unies et des représentants des pays en développement pour résister aux initiatives de l'OMS pour le contrôle du tabagisme", ajoutent les auteurs du rapport.
Les dirigeants des grands groupes se seraient réunis afin décider de mesures concertées destinées à contrer les actions entreprises par l'OMS. Les rédacteurs de ce rapport rendu public aujourd'hui soulignent "qu'élaborer des stratégies pour renverser une organisation de santé publique est inacceptable et doit être condamné".
Rapport de l'OMS : Tobacco Strategies to Undermine Tobacco Control Activities at the World Health Organisation, July 2000
Descripteur MESH : Tabac , Industrie , Industrie du tabac , Tabagisme , Programmes , Attention , Budgets , Face , Nations Unies , Recherche , Santé , Santé publique