Herpès génital

Introduction

L'herpès génital est causée par le virus Herpes simplex 2. C'est une Maladie Sexuellement Transmissible et les crises, récidivantes, peuvent être à l'origine de douleurs et d'inconfort psychologique, qui altère la qualité de vie.
Le seul contact avec la peau ou les organes génitaux, suffit à transmettre la maladie. Il faut savoir aussi que certains malades peuvent être porteur du virus sans présenter de symptômes et être malgré tout contagieux.
Le virus du type 2 est voisin de celui de l'herpès simplex de type 1, responsable en général de l'herpès labial.

Parmi les maladies transmises sexuellement, l'herpès génital est la plus répandue en Amérique du Nord et en Europe.
L'herpès génital concernerait plus de 2 millions de personnes en France (chiffre issu de l'Association Herpès).
L'Herpès génital ne cesse de progresser en France et on doit s'interroger sur le décalage entre le nombre d'individus porteurs du virus d'herpès génital (deux millions) et le nombre de diagnostiqués (350 000).

Sites et associations sur l'herpès

On ne se soucie pas assez de l'herpès génital, une maladie sexuellement transmissible qui touche un nombre grandissant de personnes. Seuls 7% des personnes interrogées lors d'un sondage savent que l'herpès se transmet sexuellement, contre 91% pour le SIDA et 26% pour l'hépatite B.

L'Espace Herpès
De nombreux documents (dossiers de fond, articles, guides, rapports, atlas...), des monographies, des cas cliniques, des liens vers les sites Internet les plus représentatifs, un rubrique "pour vos patients" avec des questions/réponses, des dossiers sur la prévention et l'éducation, des forums sécurisés, un service de télé-expertise...(réservé aux professionnels de santé).

Herpes Viridae
Le Site Herpes Viridae se caractérise par une partie réservée aux professionnels de santé. L'inscription est obligatoire pour accéder aux diverses et nombreuses informations sur l'herpès.
Une partie destinée au grand public, consultable en accés libre, est aussi proposée : Définition, comment reconnaître l'herpès, mécanisme des récidives, la transmission, les conséquences et le traitement.

Association Herpès
L'Association Herpès a pour mission de développer la prévention et de soutenir les patients atteints d'herpès en favorisant le dialogue avec leur entourage et les professionnels de santé. A cette fin, l'Association Herpès contribue à l'éducation du public en diffusant des documents d'information, afin de faire tomber les tabous concernant l'herpès génital, de rassurer les patients et de les inviter à consulter, rend compte auprès des professionnels de santé des dernières découvertes scientifiques et encourage la recherche épidémiologique. Résultat du sondage "les français et l'herpès : état des lieux en 1998".

HerpesNet - Herpès génital
Définition, symptômes, contamination, traitement. Ce site traite aussi de l'herpès labial et du zona, il contient un dictionnaire de l'herpès et différentes brochures d'information.
Voir le document

Herpes Home Page HHP (en anglais)
La page d'accueil présente « Support and information forums », un groupe de personnes ayant pour but d'encourager et de faciliter les interactions sociales entre les personnes atteintes de l'herpès sous forme de forum. Elle offre des témoignagnes, bibliographie, documentation, ainsi que quelques liens externes vers des remèdes orientaux contre les symptômes de l'herpès.

Articles sur l'herpès génital

Herpès cutanéo-muqueux ; Varicelle-Zona
L'herpès génital, causé par HSV-2 bien avant HSV-1, consiste en une forme raccourcie et un peu moins sévère de l'herpès primaire. Il peut atteindre les organes génitaux externes, la cuisse, l'anus, le vagin ou le col utérin.
épidémiologie, clinique, diagnostic, traitement et prévention, la varicelle, le zona, et le virus Varicelle-Zona.
Par J-M. Seigneurin - 1995

Les dermatoses virales
Iconographie, rappel sur le virus, caractères épidémiologiques, manifestations cliniques, primo-infection herpétique, primo-infection herpétiques sévères, herpès et grossesse, manifestations herpétiques chez les sujets VIH , herpès récurrent, diagnostic, traitement.
Sur le site du Professeur Agrégé Mohamed Denguezli Faculté de médecine Ibn El Jazzar Sousse - Tunisie.
Voir le document

Fiche technique santé sécurité - virus Herpès simplex (VHS)
Issu du site de santé Canada - Laboratoire de lutte contre la maladie - 1997

L'herpès génital - Ministère de la Santé Canada
L'herpès génital est une infection due a un virus très proche de celui qui cause les boutons de fièvre autour de la bouche. Elle provoque des lésions dans la région génitale. La personne infectée demeure porteuse du virus pendant toute sa vie et peut subir plusieurs récidives. Comment peut-on contracter l'herpès? Quels sont les effets de l'herpès? Quel est le traitement préconisé ? L'herpès est-il transmissible? Quand peut-on recommencer à avoir des rapports sexuels?
Les renseignements sur ce site sont fournis à titre de service public par le gouvernement de l'Ontario, Canada - juin 1998.
Voir le document

Journaux et revues

Importance de la place de lherpès labial et génital en médecine générale
Une étude menée par des praticiens appartenant à la Société française de médecine générale illustre la place considérable des infections virales du groupe herpès en clientèle de ville. Pour la maladie herpétique, elle confirme, selon les auteurs, « les besoins de stratégies dinterventions nouvelles, tant dans le domaine des soins que dans celui de léducation pour la santé ».
Dépêche Caducée.net - 2 Août 2000.
Voir le document

Herpès génital : une nouvelle étude semble montrer que la réactivation virale est moins fréquente chez les patients asymptomatiques

Chez les patients ne présentant pas de symptômes d'herpès génital, la séropositivité pour le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV-2) est associée à la présence du virus dans le tractus génital. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine précise également que la fréquence et la durée des récidives chez ces patients sont plus faibles.
Dépêche Caducée.net - 23 mars 2000.
Voir le document

L'herpès : une maladie trop méconnue
Des experts médicaux, regroupés dans l'Association herpès, estiment qu'on ne prend pas suffisamment en compte les conséquences de cette maladie virale qui reste méconnue. Aujourd'hui on ne se soucie pas assez de l'herpès, une maladie sexuellement transmissible qui touche un nombre grandissant de personnes.
L'Humanité - Avril 1998.

Diagnostic

L'herpès génital touche principalement les organes génitaux, l'anus, les fesses, les cuisses.
Chez la femme : les parties les plus atteintes sont la vulve (petites et grandes lèvres) et parfois le col de l'utérus.
Chez l'homme : l'herpès génital atteint essentiellement la verge, le prépuce et le gland et parfois même à l'intérieur de l'urètre.

L'herpès génital se traduit par des démangeaisons et des picotements, puis par la formation de vésicules sur le pénis / vulve, dans la zone anorectale, voire sur la bouche (en fonction du type de rapports sexuels pratiqués).
Pour les femmes il peut y avoir une sensation de brûlure lorsqu'elles urinent ou lorsqu'elles ont une relation sexuelle.
Ces vésicules se brisent et laissent apparaître des lésions douloureuses, qui durent de deux à trois semaines.
La première poussée d'herpès peut être accompagnée de fièvre et de maux de tête.

La primo-infection se prolonge pendant plusieurs semaines puis se résorbe spontanément, mais le virus reste dans l'organisme à l'état latent. Une nouvelle poussée d'herpès récurrent risque ensuite de survenir à l'occasion d'un affaiblissement des défenses immunitaires, par exemple en cas de fatigue, de maladie, de stress, l'exposition au soleil, un traumatisme quelconque, les règles, la prise d'alcool, la fièvre, une extraction dentaire,...

A propos des personnes souffrant de l'herpès génital
L'herpès est une cause de morbidité de nature physique, sociale, psychologique et sexuelle et de mortalité chez les nouveau-nés et les personnes immunodéprimées qui est trop souvent sous-estimée par les professionnels de la santé. Compte tenu de l'insatisfaction profonde que les personnes atteintes d'herpès génital ont exprimées au sujet des professionnels de la santé qu'elles ont consultés, il est nécessaire de leur offrir un module d'auto-apprentissage traitant de l'herpès génital qui porte non seulement sur le diagnostic et le traitement de la maladie, mais aussi sur l'art du counselling destiné aux personnes atteintes d'herpès génital.

Herpès génital : l'arrivée des nouveaux tests sérologiques et très sensibles
L'arrivée de nouvelles techniques sérologiques très spécifiques HSV1-HSV2, permettant d'identifier de très nombreux patients infectés par l'HSV2 et potentiellement contagieux va probablement modifier l'approche de l'herpès génital. Le risque d'herpès néonatal.
Journées dermatologiques de Paris 1-4 décembre 1999
Le quotidien du médecin - décembre 1999.
Mots clès : herpès
Voir le document

Herpès génital : des difficultés pour le diagnostic et l'information des patients
A la suite d'une enquête auprès du grand public qui a révélé que l'herpès génital reste une maladie mal connue (seulement 5 % des personnes interrogées savaient qu'il s'agit d'une maladie virale contagieuse), l'association Herpès a fait réaliser une deuxième enquête auprès des médecins pour savoir comment ils perçoivent l'infection herpétique sur le plan du diagnostic, de la prise en charge et des relations avec les malades.
Le quotidien du médecin - mars 1999.
Mots clès : herpès
Voir le document

Rédacteur :
Avril 2000
Mise à jour : Avril 2001

Iconographies

Gestionnaire d'Iconographie Dermatologique - GID
Base de données d'images en haute définition accessibles par moteurs de recherches spécifiques. De nombreuses photos de l'herpès de type 1.
Source Laboratoire GlaxoWellcome.

Herpès génital chez la femme enceinte et le nouveau-né

L'infection herpétique néonatale touche 1 à 3 nouveau-nés pour 10 000 naissances.
L'immaturité du système immunitaire du nouveau-né place ce dernier dans une situation à risque extrêmement grave en cas d'infection. Le risque pour le nouveau-né est neurologique et ophtalmique. L'infection par le virus herpès simplex chez les nouveau-nés est associée à des taux de morbidité et de mortalité estimés à plus de 50 %.

Trois modes de contamination sont possibles :
- anténatal : par voie transplacentaire, en cas de primo-infection chez la mère, ou par voie ascendante si la poche des eaux est rompue.
- pernatal : par contact avec des lésions génitales actives.
- postnatal : à partir de lésions labiales.

Herpès néonatal
L'infection herpétique néonatale est le plus souvent due au virus Herpès Simplex de type 2 (prédominant dans le tractus génital). Le risque pour le nouveau-né est neurologique et ophtalmique. Le pronostic vital peut être mis en jeu si l'atteinte est disséminée.
C. Yvenou Institut Mère-EnfantRennes - mars 1999.

Herpès et grossesse - Traitement
La plupart des infections néonatales se rencontrent alors que la mère est et a toujours été asymptomatique et donc que l'existence de l'herpès est ignorée : 75 % des séropositifs pour HSV 2 ne présentent aucune manifestation clinique. La présence d'AC anti HSV 1 et 2 chez des patientes atteintes d'infections herpétiques récurrentes réduit considérablement le risque de contamination pour le foetus. Il convient donc de déterminer le statut sérologique en début de grossesse (mère et partenaire) afin de dépister les séronégatifs et de pouvoir affirmer ensuite - si nécessaire - la primo-infection.
Internat Herpes Management Forum San Francisco - Février 1999.
Voir le document

Traitements

Il existe des médicaments (antiviraux) qui peuvent diminuer la durée des éruptions et soulager la douleur. Dans un shéma préventif ces médicaments peuvent même prévenir toute nouvelle poussée d'herpès.

Le traitement de l'herpès
L'herpès labial (bouton de fièvre) ou l'herpès génital sont des maladies virales : HSV1 et HSV2 (Herpès simplex virus 1 et 2). L'Herpès génital (HSV2) est la MST la plus fréquente. Son existence doit faire craindre d'autres MST ( HIV, chlamydiae, etc...). Son diagnostic peut être facile dans les formes typiques labiales ou génitales, difficiles dans les formes atypiques et de localisation inhabituelle. Traitement de la primo-infection, traitement des récurences génitales, traitement préventif des récurences, vaccin.
Voir le document

Anticorps de soja contre herpès génital
Aux Etats-Unis, un cinquième de la population adulte serait infecté par le virus Herpes simplex (HSV-2). Cette affection chronique et sexuellement transmissible peut parfois être mortelle chez les personnes immunodéprimées ou les nouveau-nés contaminés à la naissance. D'où l'importance de bons moyens de prévention. Par exemple, l'application locale de protéines anticorps spécifiques du virus a une action immunoprotectrice : leur fixation à une protéine de l'enveloppe virale empêche la liaison du virus aux cellules cibles de la muqueuse, et donc l'infection.
La Recherche - Février 1999.

Traitement de l'infection génitale à virus herpès simplex
Prise en charge du traitement, premier épisode d'herpès génital, herpès génital récurrent, traitement suppressif prolongé, grossesse et herpès néonatal.
Lignes directrices canadiennes pour les MTS - février 1997.

Rédacteur :
Avril 2000
Mise à jour : Avril 2001

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Herpès , Herpès génital , Diagnostic , Virus , Association , Maladie , Peau

PUBLICITE