Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Trouble dépressif
10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Cortex préfrontal et trouble dépressif majeur
Caducee.net, le 18/02/2002 : Les enfants et adolescents souffrant de trouble dépressif majeur sans antécédents familiaux présenteraient un cortex préfrontal gauche plus volumineux. Ceci est la conclusion d'une étude préliminaire qui a examiné par IRM l'anatomie du cortex préfrontal en l'absence ou en présence de pathologie dépressive. […].
Takeda et Cognition Kit présentent les résultats d'une étude faisant appel à la technologie numérique vestimentaire chez des patients atteints d'un trouble dépressif majeur (TDM)
Takeda Pharmaceuticals U.S.A., Inc., le 20/11/2017 : CAMBRIDGE, Angleterre, et DEERFIELD, Illinois, le 20 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Takeda et Cognition Kit ont annoncé qu'elles présenteraient les résultats de MDD-5003, une étude pilote visant à examiner les données cognitives et d'évaluation de l'humeur provenant d'une montre Apple Watch chez des patients atteints d'un trouble dépressif majeur (TDM) lors de la réunion du CNS Summit 2017 à Boca Raton (Floride), qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2017. […].
Le trouble dépressif majeur reste fréquent
Caducee.net, le 18/06/2003 : Une vaste enquête américaine a permis une mise à jour des données épidémiologiques sur la dépression majeure. Sa prévalence sur la vie entière dépasse les 16 %. […].
Des symptômes dépressifs pourraient être les premiers signes d’une maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 13/12/1999 : Une symptomatologie dépressive semble être fréquemment retrouvée en phase préclinique de la maladie d’Alzheimer, indiquent des médecins suédois dans le mensuel Neurology. […].
Dépression chronique : l’association néfazodone-psychothérapie cognitive et comportementale fait mieux que chaque traitement isolé
Caducee.net, le 18/05/2000 : Publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medecine, une étude multicentrique menée par des psychiatres américains montre qu’environ la moitié des patients présentant des formes chroniques de dépression majeure répondent à un traitement à court terme par néfazodone ou à une psychothérapie cognitive et comportementale. […].
La sertraline paraît sûre dans le traitement de la dépression après un IDM ou un angor instable
Caducee.net, le 14/08/2002 : La dépression concerne environ 20 % des patients hospitalisés pour un syndrome coronarien aigu et est associée à un plus mauvais pronostic. Un essai conduit sur plus de 360 patients montre que la sertraline (inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine) présente un profil de sécurité acceptable et qu’elle est efficace chez les patients avec des antécédents dépressifs. […].
Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme
Caducee.net, le 21/11/2020 : L’académie de médecine a souhaité alerter les autorités de tutelle et les médecins de premier recours sur les conséquences multiples de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des patients, mais aussi des soignants ainsi qu’en population générale. Si 20 % des patients Covid-19 présenteraient des séquelles psychiques post-infection, les soignants en première ligne face à la crise sanitaire sont d’autant plus à risques de troubles psychosociaux qu’ils sont peu enclins à solliciter les dispositifs de soutien. L’académie de médecine appelle les professionnels de santé à la plus grande vigilance sur les patients précaires et isolés, enjoint le gouvernement à améliorer l’offre de soins en psychiatrie, et encourage les réseaux associatifs de soutien et les pratiques sportives dans le respect des mesures barrières. […].
Dépression majeure : la psilocybine efficace selon une étude randomisée d’une ampleur inédite
Caducee.net, le 14/11/2022 : Le New England Journal of Medecine publie une étude randomisée en double aveugle d’une ampleur inédite qui confirme l’efficacité de la psilocybine sur les symptômes de la dépression majeure. […].