Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Soins
3560 résultats triés par date
affichage des articles n° 1261 à 1279
Covid-19 : La 3e dose de vaccin permettrait de réduire significativement les risques d’infection symptomatique selon la DREES
DREES, le 09/12/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). […].
Le gouvernement élude les revendications des syndicats qui manifestaient le 4 décembre
Caducee.net, le 09/12/2021 : Le 4 décembre, 7 organisations syndicales représentant les professionnels de santé libéraux et hospitaliers manifestaient devant le ministère de la Santé contre la « casse du système de santé » et contre les mesures coercitives qui planent sur les soignants. S’ils ont bien été reçus, « de façon succincte », leurs revendications ont été poliment éludées. Les syndicats envisagent donc d’autres mobilisations dans les mois qui viennent pour peser de tout leur poids sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle. […].
Le test LumiraDx COVID-19 & Flu A/B Rapid Antigen obtient le label CE
PRNEWSWIRE, le 23/12/2021 : LONDRES, 23 décembre 2021 /PRNewswire/ -- LumiraDx (Nasdaq : LMDX), une entreprise de diagnostic au lieu d'intervention de nouvelle génération, a annoncé aujourd'hui que son test d'antigène SARS-CoV-2 et grippe A/B a obtenu le label CE. Le test d'immunofluorescence microfluidique peut rapidement vérifier l'infection potentielle chez les patients soupçonnés d'être atteints de la grippe ou de la COVID-19, ce qui aide à déterminer et à différencier la cause sous-jacente de la maladie respiratoire et à éclairer les décisions de traitement au lieu d'intervention. Les tests respiratoires existants sur la plateforme LumiraDx comprennent les tests SARS-CoV-2 Antigen, SARS-CoV-2 Antibody et SARS-CoV-2 Antigen Pool de la société qui ont obtenu le marquage CE en août 2020, septembre 2020 et mars 2021, respectivement. […].
La vague Omicron a d’abord frappé les régions du Nord-Ouest, pour les cas puis pour les hospitalisations
DREES, le 07/02/2022 : L’actualisation des résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 publiés chaque semaine par la Drees à partir des données de tests, de vaccination et d’hospitalisation confirme la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les évènements liés au Covid-19 par rapport à leur part dans la population générale, et la protection conférée par le vaccin contre les formes graves. […].
Les infirmiers revendiquent plus d’autonomie vis-à-vis des médecins
CIF, le 11/02/2022 : Le CIF réunissant les principales organisations des différents diplômes de la profession infirmière, il parait important d’adresser une liste des principales revendications de la profession aux candidats des élections présidentielles, afin que la santé, mais aussi notre profession, soit un des thèmes de débats lors des élections. […].
« RHUMAREF », un outil innovant au services des Rhumatologues
360 Medics, le 21/02/2022 : Pour faciliter la pratique quotidienne des rhumatologues, les associations REF (Rhumatologues en Formation), SFR (Société Française de Rhumatologie) et l’entreprise 360 medics, lancent Rhumaref. Cette application permet aux praticiens de disposer, en un seul outil, de toutes les fonctionnalités (scores, dernières recommandations, outils de diagnostic) et informations utiles à leur pratique. […].
Glooko acquiert DIABNEXT® pour élargir son offre dans le diabète en France
PRNEWSWIRE, le 16/03/2022 : L'entreprise basée à Paris propose une plateforme de télésurveillance du diabète qui améliore la collaboration patient-praticien […].
MESI s'associe à l'éditeur de logiciel de gestion médical WEDA pour la détection précoce des maladies en France
PRNEWSWIRE, le 05/04/2022 : LJUBLJANA, Slovénie, 5 avril 2022 /PRNewswire/ -- Afin d'avancer la découverte précoce des maladies,WEDA l'un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion en ligne dans le secteur de la santé en France s'est associé à la filiale française de la société slovène MESI, Ltd. Cette dernière est le développeur de la MESI mTABLET, une solution numérique combinant diverses mesures diagnostiques, des dossiers patients et des applications médicales. Les deux systèmes ont été intégrés avec succès, de sorte que les mesures MESI mTABLET peuvent désormais être commandées à partir du logiciel WEDA et stockées instantanément dans les dossiers patients WEDA. […].
Médecin spécialiste : l’exercice libéral en établissement de santé en péril selon la CSMF
Les Spécialistes CSMF, le 05/05/2022 : Les spécialistes libéraux exerçant en établissement de santé font face depuis deux ans à une situation très difficile mettant en danger leur capacité à prendre en charge nos concitoyens alors qu’ils assurent plus de 50 % des interventions et participent de façon déterminante à la prise en charge des pathologies médico-chirurgicales. […].
« Les internes de Médecine Générale se mobiliseront toujours contre les velléités de les priver de leur liberté »
ISNAR-IMG, le 25/05/2022 : Dans une lettre ouverte adressée à Brigitte Bourguignon, l’ISNAR-IMG pose les jalons des négociations à venir avec leur ministre de tutelle. […].
Covid-19 sévère : des résultats cliniques positifs pour la Reparixin dans un essai de phase 2
PRNEWSWIRE, le 20/06/2022 : Dans un essai clinique de phase 2, la Reparixin aurait entraîné une amélioration des résultats cliniques par rapport au traitement standard chez les patients atteints de pneumonie sévère liée à la COVID-19. Une étude clinique de phase 3 de plus grande envergure est nécessaire pour confirmer ces résultats. Les résultats de l'essai de phase 2 sont publiés dans Infectious Diseases and Therapy et ont été présentés lors des sessions scientifiques de l'ATS 2022 International Conference à San Francisco, en Californie. […].
Covid-long : L’ANRS sélectionne 19 projets de recherche à l’occasion de son second appel à projet
ANRS, le 24/06/2022 : L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le ministère de la Santé et de la Prévention, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) viennent de sélectionner 19 projets de recherche afin d’améliorer la prise en charge des patients et les connaissances sur les conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2. […].
Janssen reçoit un avis favorable du CHMP recommandant le nouvel anticorps bispécifique TECVAYLI® (teclistamab) pour le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire (MMRR)
Businesswire, le 25/07/2022 : L'AMC consiste en l'approbation d'un médicament qui répond à des besoins médicaux non satisfaits des patients, sur la base de données moins complètes que celles normalement requises, lorsque l'avantage de la disponibilité immédiate du médicament est supérieur au risque et que le demandeur est en mesure de fournir des données cliniques complètes ultérieurement.2 Si, au cours des dernières décennies, les nouvelles options thérapeutiques ont presque doublé les chances de survie des patients atteints de myélome multiple, cette maladie reste incurable.3 La plupart des patients rechuteront et nécessiteront un traitement ultérieur.4 En général, l'efficacité diminue au fur et à mesure des lignes de traitement, si bien que les patients sont confrontés à de mauvais pronostics.5 […].
La téléconsultation, une alternative pour consulter un psychologue ?
LIVI, le 28/09/2022 : Grâce à l’ère numérique et à la technologie, les psychologues peuvent désormais atteindre plus de personnes que jamais, notamment celles qui sont isolées. La téléconsultation est une tendance croissante, car elle offre de nombreux avantages uniques, tant pour le patient que pour le prestataire. […].
Dispositif « Mon Bilan Cardio » : une nouvelle approche de la prévention santé
Malakoff Humanis, le 28/09/2022 : Lancé par Malakoff Humanis, le parcours « Mon Bilan Cardio » entend détecter les facteurs de risques cardio-vasculaires par un accompagnement personnalisé du patient, matérialisé par un entretien de prévention. […].
« les médecins ne peuvent être tenus responsables des politiques publiques » répond la CSMF à France Assos Santé
CSMF, le 21/11/2022 : La CSMF dénonce dans un communiqué la prise de position de France Assos Santé qu’elle qualifie de mensongère. […].
Médecins pour demain répond aux propos du ministre de la Santé
Médecins pour demain, le 28/12/2022 : Le mouvement MEDECINS POUR DEMAIN, apolitique et asyndical, souhaite par ce communiqué répondre aux propos de M. le Ministre François BRAUN, qui après en avoir appelé à notre « responsabilité », « condamne fermement l’appel à la grève lancée par certains médecins libéraux pendant cette période de fêtes de fin d’année, selon son entourage ». […].
Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville
Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].